Cridem

Lancer l'impression
29-11-2018

22:30

Le nouveau CNC sera inauguré le 30 novembre

CNC - Le nouveau centre de cardiologie (CNC) situé à sept km de la capitale, sur la route de l’aéroport Oumoutounsy, près de la faculté de médecine, sera inauguré, le 30 de ce mois par le président de la République, dans le cadre des festivités du 58e anniversaire de l’indépendance nationale.

Sur place, les techniciens et ouvriers s’arrachent pour les derniers réglages. Installation de l’informatique, de la menuiserie et de la plomberie…Les deux blocs opératoires de cathétérisme cardiaque et de chirurgie cardiaque sont presque achevés. Le premier a enregistré sa première intervention, le jeudi 15 novembre. L’équipe de KT a ainsi donc expérimenté, avec succès, les installations.

Dans ce cadre des préparatifs de cette ouverture, d’importantes mesures avaient été arrêtés par la direction de l’établissement. Une note de service avait été rendue publique ; elle indiquait le processus de déménagement des différents services.

Ainsi, al première vague a concerné les services suivants : Accueil et les admissions, Explorations, Consultations, Laboratoire, Pharmacie, 25 à 50% des hospitalisations adultes (aile sud du 2ème étage), la Cuisine et la buanderie.

Dans cette note de service, le directeur de l’établissement, le Pr. Ahmed Eba El Welaty qui passe le plus clair de son temps sur le chantier pour superviser les travaux et les consultations médicales avait demandé aux chefs des services concernés par cette première vague de prendre toutes les dispositions utiles pour leur installation et pour satisfaire les patients. Ils ont été priés d’exprimer leurs besoins et élaborer un organigramme de leur service en vue de combler le déficit en personnel et en matériel et préparer les différents scenarii de simulation avant le démarrage effectif de leurs activités.

Compte tenu de l’importance qu’il accorde à ce processus de déménagement, le directeur du centre en appelle au sens de responsabilité des uns et des autres pour la réussite de cette opération.

Avant la publication de cette note de service, les consultations avait commencé sur place. Chaque jour, une équipe se rend sur place, grâce à une navette (bus) qui assure le transport des patients.

Bâti sur une superficie de 15000 m2, avec des locaux annexes, un espace vert et une voirie, le nouveau centre national de cardiologie dispose d’une capacité de 100 lits.

Construit par un groupement mauritano Turc DID –TURC AKER, le nouveau CNC aura coûté 7, 5 milliards de l’ancienne Ouguiyas de la BID essentiellement, (construction 3 ,5 milliards et équipement 4 milliards). Il a pour vocation de devenir, sous peu, un centre de référence, en recevant les patients venus de la sous région ouest-africaine et du Maghreb. De l’avis des experts, il répond aux normes internationales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org