Cridem

Lancer l'impression
05-12-2018

14:33

La Mauritanie participe à l’ouverture des travaux de la COP 24 Climat en Pologne [PhotoReportage]

MEDD - Les travaux de la 24ème session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) ont démarré ce lundi 3 décembre 2018 à Katowice au Pologne.

Réunie à Katowice en Pologne, la communauté internationale se penche jusqu’au 14 décembre courant sur un certain nombre de questions prioritaires et urgentes dont notamment les règles de mise en application de l’Accord de Paris. Ce sera le grand chantier de cette COP24.

L’ouverture officielle des travaux de la COP24, marquée par la participation de plusieurs hauts responsables d’Etats, a été présidée par le Président Polonais Monsieur Andrzej Duda et le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies Monsieur Antonio Guterres et en présence d’une trentaine de Chefs d'Etat et de gouvernements et de personnalités du monde de la science et de la politique.

La Mauritanie a été représentée à cette cérémonie par une importante délégation présidée par Son Excellence Monsieur Mohamed Mahmoud O. Brahim Khlil.

Il faut rappeler que la Mauritanie a signé la Convention le 12 juin 1992 et l’a ratifié le 20 janvier 1994 et que sa mise en œuvre est entrée en vigueur en Mauritanie le 20 avril 1994.

La Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique met en place un cadre global de l'effort intergouvernemental pour faire face au défit posé par les changements climatiques.

Elle reconnaît que le système climatique est une ressource partagée dont la stabilité peut être affectée par les émissions industrielles de gaz carbonique ainsi que les autres gaz pièges à chaleur.

Il faut également préciser que la Mauritanie a signé et ratifié l’Accord de Paris sur le régime climatique de décembre 2015,qui représente à l’heure actuelle, le principal instrument de nature à assurer une limitation de la hausse des températures à un seuil au-dessous de 1,5°c et définir des mesures de réponse en matière d’adaptation.

Les travaux de la COP 24 se poursuivront jusqu’au 14 décembre 2018 et couvriront plusieurs segments et niveaux dont des activités de sensibilisation et d’information sur les initiatives mises en œuvre aux niveaux global, régional et national.

Nous reviendrons régulièrement sur les travaux de cette Conférence.

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org