Cridem

Lancer l'impression
05-12-2018

16:45

Coopération bilatérale : la Mauritanie et Allemagne en discussion, lundi 10 Décembre

Alakhbar - La Mauritanie et l'Allemagne vont discuter à partir de ce lundi 10 décembre du renouvellement de leur accord de coopération financière et technique, a révélé l’Ambassadeur d’Allemagne à Nouakchott.

Gabriela Guellil s’exprimait dans une interview à Alakhbar (à publier ultérieurement), à l’occasion de la célébration de la Journée de l'unité allemande qui a lieu chaque année le 03 octobre. L’enveloppe de l’accord de 2018 s’élevait à 43 millions d'euros soit environ 16,633 milliards ouguiyas (MRO).

« Nous avons des priorités décidées conjointement avec le gouvernement mauritanien. Elles concernent les secteurs clé dans lesquels l’Allemagne dispose d’une compétence particulière, comme la formation professionnelle. La plupart des Mauritaniens sont jeunes. Ils ont donc besoin d’une formation qui leur garantit l’avenir, a déclaré Gabriela Guellil.

Nous sommes aussi engagés dans le domaine de la pêche, à travers la protection des ressources halieutique, pas seulement au profit des oiseaux et animaux marins mais aussi pour les populations qui dépendant de ces ressources, de même que pour les villageois que nous aidons à exploiter ses ressources sans les épuiser.

Nous travaillons aussi pour le renforcement des capacités de l’administration mauritanienne. Il s’agit, pour l’Allemagne, d’apporter une contribution constructive et positive pour un meilleur déroulement technique, sans trop se mêler dans la politique.

Nous nous engageons sur la Santé, mais à une échelle internationale et à travers notre contribution à l’OMS. Par exemple, nous participons dans la lutte contre les maladies épidémiques. Et nous nous intéressons à la sécurité mais souvent dans un cadre régional ou international».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org