Cridem

Lancer l'impression
19-12-2018

22:30

Changements climatiques en Mauritanie : Créer des projets sans mettre en danger l’environnement

Dans le cadre du programme Eau, Climat et Développement, WACDEP, le partenariat mondial de l’eau en Méditerranée,

GWP-Med en collaboration avec l’ONG Mauritanienne AISER ont organisé le 14 et 15 Novembre 2018 à Nouakchott une session de formation sur l’approche Nexus, Eau, Energie, Alimentation et écosystèmes et la gestion axée sur les résultats suivi par des travaux des groupes pour la préparation collective des projets de développement permettant l’amélioration de l’accès à l’eau, l’assainissement et l’adaptation aux effets des changements climatiques en Mauritanie.

Cette formation vient clôturer un cycle de 3 sessions de formation que le GWP-Med et AISER ont initié depuis Avril 2018 au profit des jeunes Mauritaniens. L’objectif est d’outiller les jeunes des compétence techniques nécessaires pour identifier et formuler collectivement des activités/projets pertinents permettant de résoudre les problèmes liés à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la lutte contre les effets du changement climatique en Mauritanie.

Outre ces formations présentielles, le cycle de renforcement des capacités est composé des Webinar/cous en ligne, permettant d’assister à distance les jeunes dans ce processus d’élaboration de projet.

Dans le même cadre le GWP-Med a financé la participation de deux jeunes Mauritaniens au premier forum Africain des jeunes professionnels de l’eau qui a eu lieu au Caire du 14 au 18 octobre 2018 et ce, suite à un concours de sélection qui a été lancé au mois de juillet dernier, au profit des jeunes participants au cycle de formation.

Au cours de la dernière session de formation, et dans le cadre des groupes de travail composés par des jeunes représentants les ONG mauritaniennes intervenants dans le domaine de l’eau et les changements climatiques,

Les jeunes ont été coaché par les experts du GWP-Med pour consolider et affiner les idées des projets qu’ils ont formulé au mois d’avril, et ils ont préparé collectivement une matrice cadre logique de deux projets qu’ils vont les soumettre, après finalisation, dans la plateforme ( Youth for Water and Climate) mise en œuvre par le Global Water Partnership (GWP) en partenariat avec le Secrétariat International de l’Eau- Solidarité Eau Europe (SIE).

Cette plateforme servira comme outil pour faciliter et appuyer l’implication des jeunes et les projets qu’ils mènent en lien avec l’eau et les changements climatiques.

Bineta Fall, participante :

"Je m’appelle Bineta Fall, je suis agent commercial et en même temps nutritionniste, je suis également chargée des programmes à l’association pour la promotion des jeunes de Rosso (apjr). C’est à ce titre que je suis là. C’est d’ailleurs, notre deuxième atelier de formation. On avait déjà fait lors du premier atelier une formation sur l’approche Nexus Eau, Energie et le Changement Climatique. Ce deuxième Nexus, c’est sur l’eau, l’énergie, l’alimentation et l’Ecosystème. Les avantages que j’ai tirés sur ces ateliers sont nombreux. Ils m’ont permis de comprendre qu’en tant que jeunes, nous ne devons pas uniquement penser « social ou aider » mais aussi penser « Environnement ». Créer sans créer de dangers pour l’écosystème. Créer des projets sans mettre en danger l’environnement, tout en aidant les populations. Dans ce cadre, on a appris sur le cadre logique : comment créer des projets. Au niveau de notre association, on a commencé déjà à penser à un projet qui concerne l’eau en global dans les villages à l’intérieur du pays, comment accéder à l’eau…Nous remercions l’ONG AISER et le Global Water Partnership de nous avoir fourni ce genre d’ateliers. Merci beaucoup à eux".

Yacouba Diakité Kaba, participant :

"Je m’appelle Yacouba Diakité Kaba, je suis le coordinateur du projet à l’ONG AISER. Nous sommes là dans le cadre d’un atelier de deux jours qui consistait à réunir les associations de jeunes qui œuvrent dans divers domaines pour leur parler de l’approche Nexus, Eau, Energie, Alimentation et écosystèmes. Il s’agit de permettre aux associations de jeunes de pouvoir planifier ensemble des projets et des activités afin de pouvoir prétendre à des financements, tout en leur donnant des outils de pouvoir monter des projets viables et concrets qui pourront être bénéfiques aux populations. Cette rencontre nous a permis de savoir comment créer une synergie entre nous, les différentes associations".

Par La Rédaction de cridem.org

©CRIDEM / (18 Décembre 2018)

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org