Cridem

Lancer l'impression
29-12-2018

22:30

ASCOM et la Mairie de Boghé en guerre contre les ordures [PhotoReportage]

Terroir Journal - La propriété procure la santé, la santé est la première richesse, ce slogan d’ASCOM était une théorie qui désormais, est mise en œuvre. Le bulldozer mobilisé par la commune aménage un vaste trou où sont enfuient les tas d’immondices d’ordures superposés sauvagement à l’abattoir.

Sous la supervision d’Amadou Samba Sao dit Papis, un agent de la municipalité qui ne dort pas depuis une semaine à cause de la préparation de cette laborieuse tâche. Non loin de lui, Amadou Kassé aussi qui connait bien les grands travaux veille au grain sur le travail exécuté par les engins.

L’abattoir fait partie des principaux centres névralgiques où les ordures sont entassés. Le maire de la commune, Adama Moussa n’a pas attendu le coup d’envoi officiel pour foncer avec les moyens disponibles dans cette immense tâche.

L’opération de nettoyage, la 2ème du genre initiée par la Ascom de la diaspora Boghéenne établit en Europe, aux USA et en Afrique en partenariat avec la commune manquait de ressources selon les organisateurs qui sont très engagés même s’ils manquent de maîtriser certaines réalités locales.

C’est presque 24 heures après démarrage de la campagne d’assainissement qui a nécessité la mobilisation d’engins lourds (bennes, tractopelles, chargeurs etc…) que la cérémonie officielle de lancement a été donnée dans les locaux du Lycée Technique par le Hakem de Mouaîd en présence du Maire, du président d’ASCOM, M. N’Gaîdé Ibrahima, du Représentant Résident du PNUD et des maires des communes de Tintane, de Kaédi, de Rosso et de Tavrag Zeina.

A cette occasion l’édile de la ville a souhaité la bienvenue à ses hôtes de marque et rappelé les objectifs de cette opération d’assainissement. Quant au président d’Ascom, il est revenu sur l’historique de la création de cette organisation de la diaspora, de ses objectifs ainsi que du début des réalisations mais aussi de ses faiblesses.

Le maire de Tavrag Zeîna a quant à lui évoqué dans son discours les problèmes que traversent les communes pour faire face à la lutte contre les ordures ménagers non sans louer la contribution du PNUD dans le combat mené par les collectivités locales pour assainir les villes à travers le cadre de Sendeî qui ambitionne de "renforcer la résilience et la sécurité humaine des communautés vulnérables en milieu urbain à travers la mise en œuvre du cadre de Sendei pour la réduction des risques des catastrophes entre la période 2015-2030".

Dans son adresse, le Représentant du PNUD a rappelé le processus qui a conduit l’organisation Onusienne à venir en aide à la mairie dans le cadre de cette opération. Le PNUD appuie la mise en place des villes résilientes est co-organisatrice de cette journée avec le programme des Volontaires des Nations Unies et la commune de Boghé.

L’organisme Onusien a offert un matériel d’assainissement à la commune dans ce cadre, matériel réceptionné en présence des autorités administratives, des élus municipaux, de la direction générale de la protection civile et des notabilités de la ville. Après la cette cérémonie de réception, un long palabre des participants s’en est suivi.

Occasion d’échanger avec les bénéficiaires du projet ASCOM qui étaient très nombreux dans la salle. Les journées d’Assainissement ASCOM organisées en partenariat avec la commune de Boghé vont durer quatre jours et seront clôturées par une conférence de presse.

---





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org