Cridem

Lancer l'impression
09-01-2019

13:51

Merci Monsieur le Président

Mohamed El Moktar Ould Mohamed Lemine - Mon propos ici n’est pas d’évoquer votre bilan, ni vos réalisations, encore moins le débat en sourdine entre les partisans d’un troisième mandat à la tête du pays et ceux qui rejettent cette vision.

Ce qui a le plus marqué l’esprit en cette magnifique journée du 09 janvier, c’est votre discours devant les milliers de Nouakchottois qui ont répondu à votre appel, dans une marche colorée, calme et débordante de fraternité entre les toutes les couches de notre peuple si attachant.

Un discours limpide, empreint de patriotisme et du sens de responsabilité et qui se résume à quelques mots : On ne peut guère imaginer une Mauritanie et sans la diversité de notre peuple. Chacune de nous doit assumer son devoir vis-à –vis du glorieux passé de notre pays.

Chacun de nous doit prendre sa responsabilité dans la préservation des acquis nationaux et dans l’héritage à léguer aux générations montantes. Il y’a certes des disparités sociales et économiques mais seule l’éducation peut assurer la promotion des individus et des couches les plus défavorisées...

Aucune allusion à la politique politicienne, un hommage à l’unité nationale et aux missions dévoilées aux forces armées nationales pour la sauvegarde de l’indépendance de notre pays. Un appel à barrer la route à la haine, à l’extrémisme et au racisme.

Monsieur le Président, Merci pour ce discours qui va au-delà des clivages et qui nous rappelle notre vérité nationale, au delà des opposants et des courtisans. Pour cela pourrait-on instaurer la journée du 09 janvier, fête nationale pour la cohésion nationale et le rejet de la haine et des extrémismes ?

Mohamed El Moktar Ould Mohamed Lemine

Professeur et Journaliste





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org