Cridem

Lancer l'impression
10-01-2019

19:16

La FIFA en Mauritanie pour l’inauguration de l’impressionnant stade Cheikha Boïdiya

FIFA - Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, le vice-président de la CAF, Constant Omari, la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura, le directeur régional de la division Associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes, Véron Mosengo-Omba, le chargé de développement régional, El Hadj Wack Diop, et des membres de l’administration de la FIFA ont quitté Dakar (Sénégal) après avoir assisté mardi 08 Janvier soir à la cérémonie des Football Awards de la CAF pour se rendre en République islamique de Mauritanie.

À son arrivée à Nouakchott, la capitale du pays, cette délégation a tout d’abord rencontré le chef d’État Mohamed Ould Abdel Aziz dans son palais présidentiel. Cette entrevue a principalement mis l’accent sur le rôle unificateur du football dans une société pluriethnique, mis en exergue par la première qualification de la Mauritanie pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, en 2019.

Il a également été question du format élargi de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, ainsi que du processus de consultation et des discussions en cours en vue d’un possible élargissement du plateau dès l’édition 2022 de la compétition phare du football mondial.

Le Président Infantino a exprimé sa gratitude envers Mohamed Ould Abdel Aziz pour les importantes aides financières fournies par son gouvernement à la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM), qui ont déjà eu et auront sans nul doute encore à l’avenir un impact positif sur les performances de l’équipe nationale. Il a également évoqué l’impressionnant stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott, d’une capacité de 8 200 places, dont les travaux ont récemment été achevés à l’aide des fonds du programme de développement Forward de la FIFA.

Après son audience auprès du président mauritanien, la délégation de la FIFA a pu admirer l’artisanat local, puis prendre part à une cérémonie traditionnelle de dégustation de thé.

L’étape suivante de sa visite l’a emmenée au stade Cheikha Boïdiya, entièrement rénové, où Gianni Infantino a salué l’excellent travail de la FFRIM et de son président Ahmed Yahya, notamment marqué par le développement des infrastructures footballistiques dans tout le pays.

Dans le cadre de son discours d’inauguration du stade, effectué en présence de nombreux amateurs de football, de représentants des médias et de Djindah Bal, la ministre mauritanienne de la Jeunesse et des Sports, le Président de la FIFA a déclaré : "Tout d’abord, j’aimerais féliciter chaleureusement la Mauritanie pour son trophée d’Équipe africaine de l’année 2018 reçu hier soir lors de la cérémonie de remise des récompenses de la CAF. Je veux également féliciter la FFRIM pour les excellents résultats qu’elle enregistre sous la conduite d’Ahmed Yahya."

"Nous éprouvons un immense plaisir à être ici aujourd’hui pour l’inauguration officielle du stade Cheikha Boïdiya et nous sommes très fiers que notre programme FIFA Forward ait joué un rôle aussi important dans la rénovation de cette enceinte," a-t-il ajouté. "La FFRIM est un parfait exemple de réussite et de progrès, à tel point que j’y fais régulièrement référence dans mes discours et que j’encourage les gens à visiter la Mauritanie pour s’en rendre compte par eux-mêmes. La qualification historique de la sélection pour la CAN 2019 témoigne des efforts entrepris par la FFRIM. Une participation à la Coupe du Monde constitue désormais assurément le prochain objectif et je sais que le président Yahya a l’ambition et la volonté de porter le football mauritanien à un niveau encore supérieur !"

Après l’inauguration du stade Cheikha Boïdiya, la délégation de la FIFA est partie en direction du Togo.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org