Cridem

Lancer l'impression
22-01-2019

22:30

Début du vote des députés représentant les mauritaniens à l’étranger boycotté par l’opposition

Sahara Medias - Les députés de l’assemblée nationale ont débuté ce lundi au siège de la chambre le vote pour l’élection des députés représentant les mauritaniens à l’étranger.

Selon la constitution mauritanienne ceux-ci ont représentés par quatre députés représentant les colonies mauritaniennes en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique, à raison d’un député par circonscription électorale.

Parmi les trois partis en compétition, seule l’union pour la république a présenté un candidat pour chaque circonscription électorale lors de cette élection à laquelle assistent des représentants de la commission électorale nationale indépendante.

Le parti Tewassoul a présenté deux candidats pour les circonscriptions de l’Amérique et de l’Afrique tandis que le parti pour la civilisation et le développement avait retiré à la clôture de la campagne électorale son unique candidat pour la circonscription Afrique au profit du candidat du parti au pouvoir, l’UPR.

Les formations candidates sont représentées lors du vote par des représentants.

L’alliance électorale de l’opposition a demandé aujourd’hui au gouvernement mauritanien l’arrêt du processus en cours pour l’élection des députés représentant les mauritaniens à l’étranger, contraire selon elle à la constitution.

L’opposition estime que les dispositions constitutionnelles sont claires en ce sens et prévoient un vote général direct en vertu de l’article 47 de la constitution, afin de préserver la volonté populaire dans le choix de ses représentants directement et en toute liberté selon la loi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org