Cridem

Lancer l'impression
04-02-2019

06:29

Mauritanie : l’Agence d’emploi des jeunes à Nouadhibou lance un guichet mobile

Lakoom Info - En Mauritanie la question du chômage bénéficie d’une attention particulière de la part des autorités qui, par l’entremise de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ) ont mis en place une stratégie visant à répondre aux préoccupations des demandeurs d’emploi.

C’est dans ce cadre que les services du guichet ambulant de l’agence nationale pour la promotion de d’emploi des jeunes ont été lancés le 1er février à Nouadhibou au profit des personnes en quête d’emplois.

Le projet qui vient d’être lancé dans la capitale économique du pays porte le nom de « Emeli » (Mon Espoir), et son objectif premier c’est d’appuyer les compétences professionnelles des jeunes Mauritaniens en général et des sortants de la Mahadra en particulier à travers la formation professionnelle, l’insertion et la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat, d’initiative et de management dans le but de leur permettre de tirer profit au maximum des opportunités offertes, limitant ainsi l’ampleur de la problématique du chômage des jeunes.

Au cours de son intervention pendant le lancement de ce projet, le directeur général de l’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes, M. Baitoullah Ould Ahmed Lessouad, a indiqué que « la promotion de l’emploi des jeunes et sa problématique occupent une place particulière dans le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, que le gouvernement du Premier Ministre, M. Mohamed Salem Ould Bechir s’emploie à mettre en pratique. »

Il a ajouté que « le gouvernement a chargé l’agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes, en tant qu’organe public, de l’exécution d’un certain nombre de programmes dans le domaine de l’emploi et de l’auto-emploi et de développer les compétences des chômeurs. »

Le directeur général a noté que le guichet ambulant « vise à rapprocher les services des bénéficiaires et à les enregistrer sur une base de données propre à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes et à diagnostiquer les besoins des établissements et des sociétés dans le but de les satisfaire, insistant sur l’importance de l’entrepreneuriat féminin. »

Prenant la parole à son tour, M. Djibril YéroDiko, porte-parole de l’organisation internationale de la migration, a insisté sur l’importance de ce service qui entre dans le cadre du projet Autonomisation des jeunes mauritaniens, exécuté grâce à une collaboration entre son organisation et l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes.

Il a ajouté que le programme du guichet ambulant est chargé de réunir les conditions pour permettre l’intégration des chômeurs au sein du marché du travail.

Il y a lieu de noter qu’en Mauritanie, on estime à 31,2 pour cent la proportion des jeunes sans emploi ou exerçant une activité qui ne leur permet pas de vivre décemment de leurs revenus, à en croire des chiffres avancés par le BIT qui a développé un programme spécifique à la Mauritanie.

Le BIT figure en effet parmi les partenaires qui œuvrent pour la mise en réseau de toutes les forces actives en Mauritanie pour l’amélioration de l’emploi des jeunes.

Il y a notamment la mise en œuvre du Programme national pour la promotion de l’emploi décent (PPTD) signé en Mauritanie et traitant de la promotion d’un emploi décent pour les jeunes hommes et femmes, à la fois dans les régions urbaines et rurales.

Nouakchott : Par Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org