Cridem

Lancer l'impression
07-02-2019

19:45

Mauritanie : les acteurs économiques se penchent sur les ODD

Les Mauritanies - Les agents du ministère de l’économie et des finances ainsi que les responsables du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), se sont concertés sur la revue nationale volontaire des objectifs du Développement Durable (ODD).

Au cours d’un atelier, organisé, mercredi 6 février à Nouakchott, les acteurs ont fait l’état des lieux dudit programme qui entre en droite ligne avec la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP).

L’objectif principal de cette initiative est d’informer et d’impliquer davantage les acteurs de la mise en œuvre des ODD. Ainsi à la fin des travaux un rapport relevant, les défis, les étapes franchies et les lacunes et partage d’expérience du pays, sera présenté aux Nations Unies en juillet 2019 au cours d’une réunion de haut niveau.

À cette occasion, le ministre de l’économie et des finances, Mokhtar Ould Diaye a indiqué que « la Mauritanie est en train de faire des progrès remarquables sur la voie de la réalisation de tous les objectifs de développement durable grâce aux programmes gouvernementaux exécutés au cours des dix dernières années ».
Et d’ajouter, « la Mauritanie a dans cette perspective, offert un cadre qui consacre le pluralisme, préserve la liberté et encourage l’émergence d’un tissu associatif riche qui entend jouer son rôle dans la vie publique en plus d’un cadre institutionnel qui protège l’initiative privée et encourage le développement associatif ».

Pour sa part, le représentant- résident du PNUD, José Levy, a salué les programmes de développement de la Mauritanie, qui sont en phase avec l’agenda des ODD.

Selon le rapport onusien de World Poverty Clock, la Mauritanie est dans le lot des pays africains qui sont en bonne voie de réaliser les ODD des nations unis à l’horizon 2030.

L’extrême pauvreté a reculé d’environ 9 points en 2014 (25,9 % en 2014 contre 16,6 % en 2008).Et ce fléau devrait être éradiqué avec la mise en œuvre de la SCAPP, a noté le document

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org