Cridem

Lancer l'impression
09-03-2019

05:45

Le ministre de la Fonction publique supervise l’installation du Conseil du Dialogue Social

AMI - Le ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’administration, M. Seydna Ali Ould Mohamed Khouna, a présidé, vendredi au siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à Nouakchott, la cérémonie de mise en place du Conseil national du dialogue social constitué équitablement des trois parties : Gouvernement, patronat et organisations syndicales.

A cette occasion, le ministre a indiqué que le gouvernement, sur instructions du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a toujours adopté l’approche du dialogue avec les représentants du patronat et des organisations syndicales en vue de renforcer la paix sociale.

Il a ajouté que parmi les plus importantes priorités de l’action du Conseil figure la mise en place des mécanismes nécessaires à la préparation et à l’organisation des élections syndicales dans les délais les plus proches, conformément aux recommandations de la feuille de route signée le 6 mars 2017.

Il a également souligné que parmi les choses inscrites à l’agenda du dialogue figurent la révision des cotisations à la CNSS et la fixation du plafond duquel elles sont retenues avec l’identification des mécanismes appropriés pour lutter contre le travail forcé et celui des enfants, en collaboration avec les parties spécialisées.

De son côté, le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a indiqué que le Conseil national du dialogue social constitue une importante base tripartite pour le développement et pour impulser les rapports sociaux pour parvenir à davantage de justice dans les relations de travail eu égard au rôle qu’il joue dans la consolidation de la sécurité et de la paix sociale.

Pour sa part, la porte-parole des organisations syndicales, Mme Khadijetou Diallo, a souligné que le dialogue social est le meilleur et le plus efficace moyen de préservation de la paix sociale, indiquant que cela est susceptible de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, d’une part, et à garantir une bonne santé aux travailleurs des entreprises, d’autre part.

La cérémonie d’installation du Conseil s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration, M Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh, du président du Conseil du dialogue social, M. Mohamed Ould Baba, du Directeur général de la CNSS, M. Sidi Ethmane Ould El Mamoun.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org