Cridem

Lancer l'impression
11-03-2019

09:11

Communiqué final de la Table Ronde organisée par la FAO en Mauritanie à l’occasion de la Journée Internationale pour les droits de la femme

FAO - Le 7 mars 2019 s’est tenue, au Parc d’attraction Toujounine à Nouakchott, la table ronde sous le thème « Focus sur les initiatives féminines et leurs contributions à la sécurité alimentaire».

La table ronde a été organisée par la FAO. Elle a regroupé des acteurs de la société civile mauritanienne, des partenaires nationaux gouvernementaux, des femmes chefs de famille ainsi que d’autres acteurs au développement venus partager leurs expertises et leurs expériences.

L’objectif de cette table ronde était de mettre en avant ces initiatives féminines qui non seulement contribuent à l’autonomisation des femmes mais aussi à assurer leur sécurité alimentaire, celle de leurs familles et du pays dans le secteur de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage entre autres.

La table ronde s’est déroulée en trois (3) sessions : une session d’ouverture, une session des communications et un débat/ discussions.

L’ouverture de la Table Ronde a été marquée par l’allocution d’Irina KOUPLEVATSKAYA, Représentante Résidente de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'Agriculture (FAO) en Mauritanie, qui a présenté un historique de la fête du 8 mars en mettant l’accent sur l’aspect symbolique de l’événement qui constitue une célébration de la lutte des femmes pour leurs droits à travers le monde. Elle a souligné l’implication des femmes dans la vie de famille, dont elles constituent le pilier central, ainsi que leur rôle dans la sécurité alimentaire.

Médina Oumar Dia, directrice de la nutrition au commissariat à la sécurité alimentaire, a ensuite pris la parole. Elle a expliqué les problèmes rencontrés par les femmes chefs de famille afin d’assurer la sécurité alimentaire au niveau du foyer familial. Elle a ensuite souligné les répercussions néfastes du manque de sécurité alimentaire sur le développement d’un pays.

Fatimata Touré, chargée de la sécurité alimentaire et de la nutrition à la FAO, a fait un exposé sur l’accompagnement matériel, logistique, ainsi que sur les formations apportées par l’Organisation aux femmes en milieu rural, par l'accompagnement dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenus.. Elle a notamment expliqué les activités de sensibilisation sur la diversification alimentaire et les bonnes pratiques en matière culinaire et leur contribution à la lutte contre la malnutrition.

Les interventions d’autres experts étaient axées sur l’équilibre alimentaire et la lutte contre les maladies liées aux carences alimentaires.

Après les exposés des experts, des acteurs de la société civile se sont succédés afin de parler de leurs différentes expériences en matière d’autonomisation des femmes en vue d’améliorer la vie des populations.

Des femmes ayant des activités génératrices de revenus ont ensuite pris la parole afin de partager leurs expériences, sur le plan professionnel et l’impact que leurs activités ont eu sur l’amélioration de la sécurité alimentaire de leurs familles. Elles ont également souligné les difficultés rencontrées dans la pratique de leur métier.

La table ronde a été clôturée par la visite de jardins tenus par des femmes à Toujounine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org