Cridem

Lancer l'impression
11-04-2019

13:51

Rapport BM sur la situation économique en Mauritanie : Crédits d’investissement élevés

Mauriweb - Le gouvernement mauritanien a cumulé ces cinq dernières années des crédits d’investissements coûteux de l’ordre de 90 milliards de MRU, apprend-on ce jeudi du dernier rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique dans le pays.

Selon les rédacteurs de ce rapport, l’investissement public (IP) «compte pour plus de 40 % du budget de l’État et représente plus de 25 % de l’investissement global dans le pays». L’IP accentue la dette publique déjà très lourde et son coût budgétaire qualifié d’élevé « n’a abouti qu’à une croissance moyenne plutôt faible de 4,3 % » précisent les rédacteurs de ce rapport qui pointent « des problèmes structurels » dans le cycle de gestion de l’IP.

La conclusion des rédacteurs de ce rapport atteste, par ailleurs, que cet état de fait affecte « l’efficacité et le rendement économique du portefeuille des projets publics en Mauritanie».

Notons que notre pays sous perfusion de la BM à travers le programme de facilité élargie de crédit a connu un endettement sans précédent que la Commission économique pour l’Afrique a pointé dans son dernier rapport comme à haut risque.

Pour l’heure et à une encablure de l’élection présidentielle de juin, le gouvernement sortant continue à naviguer à vue et devrait inéluctablement laisser une ardoise salée au futur gouvernement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org