Cridem

Lancer l'impression
19-04-2019

11:19

Maroc: trois «grands» barrages seront construits dans le Nord

Le Figaro - Trois «grands» barrages seront édifiés dans le nord du Maroc pour répondre à des besoins en eau de plus en plus importants, a annoncé le Palais royal alors que la question de la gestion de l'eau a été érigée en priorité à Rabat.

La décision a été prise au cours d'une réunion présidée jeudi soir par le roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, de ministres et de conseillers royaux, a annoncé le cabinet royal, cité par l'agence de presse officielle MAP.

Mohammed VI a notamment «mis l'accent sur la question de l'approvisionnement en eau dans les zones couvrant le nord et nord-est du royaume», régions qui «voient leurs besoins en eau plus que doubler en été», a-t-il ajouté.

Outre cette hausse attribuée au «développement du tourisme», le communiqué cite le «dynamisme généré par d'importants projets industriels», notamment l'usine du groupe automobile français Renault, ouverte en 2012 près de Tanger, et le projet de construction d'une «ville industrielle» dans le Nord, en partenariat avec des opérateurs chinois.

Ces projets «requièrent un renforcement de la capacité d'approvisionnement en eau», selon le communiqué. Leurs besoins seront «satisfaits grâce (...) aux trois nouveaux grands barrages qui seront édifiés dans cette zone», a affirmé cette source, sans donner de date pour le début des travaux.

Le monarque a par ailleurs ordonné au gouvernement de finaliser «le programme prioritaire national concernant l'eau et sa gestion», qui devra répondre aux problèmes d'approvisionnement dans les zones les plus touchées, selon le Palais.

Le Figaro avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org