Cridem

Lancer l'impression
23-04-2019

16:00

Quand la RAM laisse ses passagers mauritaniens sur le tarmac

Kassataya - Encore une fois la RAM s’est illustrée dans sa gestion des passagers mauritaniens en escale à Casablanca.

Le vol AT511 à destination de Nouakchott, initialement prévu ce lundi 22 avril 2019 à 22h40 a été annoncé avec un retard de 1h de temps puis de 2h de temps. Les agents de RAM qui avaient déserté la salle d’embarquement F2 en sont revenus pour annoncer à des passagers remontés à bloc que le vol est annulé.

La raison disent-ils est un problème d’équipage. Comme si cela ne suffisait pas la RAM choisit d’installer les mauritaniens dans une salle qui rassemble plus à un taudis qu’un lieu d’hébergement digne de ce nom.

Des lits alignés dans un environnement inapproprié pour dormir. Certains passagers ont fait 48h dans l’aéroport tournant en rond sans assistance ni information.

Défaut d’informations, mensonges et contradictions

Les responsables de la RAM se sont illustrés par des mensonges répétés et des incohérences dans la gestion de cette situation ubuesque en annonçant des départs hypothétiques.

En guise d’hébergement, au lieu d’un hôtel, un salon empesté de puces à été proposé aux passagers qui n’ont pas apprécié ce traitement.

Ce salon transformé en dortoir est en réalité un espace réservé aux voyageurs en transit entre 4h et 8h de temps. Pour certains passagers, le Maroc est incapable d’assurer sa position de Hub.

Au-delà de l’incompétence manifeste dont a fait preuve la RAM, il y a un sentiment persistant de traitement défavorable à l’encontre des mauritaniens. Une quinzaine de passagers mauritaniens a refusé l’offre d’hébergement indigne et a préféré passer la nuit dans la salle d’embarquement.

Ainsi, ces passagers n’ont eu droit ni à un hébergement convenable et encore moins à un plateau repas. Le vol est prévu pour ce mardi matin à entre 8h et 10h du matin.

Il serait temps que les autorités mauritaniennes saisissent officiellement les autorités marocaines pour mettre fin à cette situation d’humiliation dont sont victimes les mauritaniens.

Diallo Saidou



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org