Cridem

Lancer l'impression
06-05-2019

20:47

Recrutement de 40 jeunes pour la formation en métier de cinéma et la réalisation de documentaire

ACCEM - Ce samedi 04 Mai 2019, à la mairie de Riyadh a eu l’atelier de lancement du projet «Aminetou .. dans tous ses états» ce projet financé par le programme FAJR de SCAC était l’occasion de réunir plusieurs jeunes venant de tous les quartiers de Nouakchott….

A la fin de la rencontre, l’équipe du projet a lancé des fiches sur son site web pour le recrutement des futurs bénéficiaires du projet et peuvent être retirés sur son site web www.accemauritanie.com.

Bref aperçu pour le projet :

En 2018, l’association ACCEM (Association pour la culture citoyenne et de l’environnement en Mauritanie) a mis en œuvre une initiative visant à promouvoir la place des jeunes, et notamment des jeunes femmes, au sein de l’espace public. Dans ce cadre, 13 associations de jeunes de Riyad, El Mina et Arafat ont été sollicitées, pour la réalisation d’une série intitulée « Aminetou !!! dans tous ces états… ».

Cette série a eu pour sujet le combat d’une femme pour lutter contre les séquelles de la migration clandestine. A travers la réalisation de cette série, les jeunes ont pu renforcer leurs appétences artistiques et leurs capacités techniques de l’audiovisuel.

Ainsi, la jeunesse a eu la liberté de s’exprimer et des dialogues inter-jeunes se sont instaurés. De plus, la commune de Riyad a participé activement à l’initiative en acceptant de loger l’association dans la commune et en participant à la mise en œuvre. La phase de l’initiative vise à lutter contre la migration clandestine des mauritaniens par la promotion d’activités culturelles, socioéducative et la mise en place cadres de concertations pour valoriser l’entreprenariat local.

Le projet a une durée de 7 mois et devrait s’achever au plus tard 31 décembre 2019.

Pour se faire 4 grandes activités sont prévu :

1. Activité 1 – Renforcement de capacité de 40 jeunes sur l’utilisation des outils médiatiques

2. Activité 2 – Mise en place d’un studio de tournage et d’un espace d’échange entre jeunes

3. Activité 3 – Réalisation 5 documentaires sur des sujets d’actualité et social

4. Activité 4 – Organisation d’une caravane dans 3 villes sur la promotion de l’entreprenariat local en vue lutte contre la migration clandestine (Nouakchott, Nouadhibou et Boghé)

Les résultats attendus

- 40 jeunes à formés sur le métier de cinéma

- 10 documentaires à réaliser.

- 1 studio de débat et d’échange à mettre en place.

- 1 caravane à organiser dans 3 villes.

- 1 réseau de partage et de diffusion à renforcer.

Contact :

PK 8 derrière. commissariat, Riyadh – Nouakchott – Mauritanie, Tel : 46 78 34 10, 44 12 52 91 ou sur www.accemauritanie.com & www.rimtalent.com







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org