Cridem

Lancer l'impression
13-05-2019

15:16

Les Professeurs DAHI Med Lemine et BA Abdoulaye Amadou forment les Observateurs pour For-Mauritania [PhotoReportage]

For Mauritania - L’Observatoire For-Mauritania pour les Elections (For-Mauritania Election Watch) accélère son programme de formation d’observateurs pour les élections des 22 juin et 6 juillet prochains.

La semaine dernière, l’Observatoire a organisé une session animée par le Professeur de Droit, Consultant et Ancien ministre, Med Lemine DAHI, au siège nouakchottois de For-Mauritania.

Cette semaine, et ce pour la deuxième fois, ce fut le tour du Professeur BA Amadou Abdoulaye, Ancien Porte-parole de Gouvernement, d’officier devant un parterre de stagiaires farouchement motivés par l’observation des prochaines échéances électorales.

A ce jour, plus de 80 stagiaires ont été formés à l’observation des élections. D’un très haut niveau théorique, ces formations restent, cependant, axées sur les aspects opérationnels des procédures de vote et de la loi électorale mauritanienne.

L’Observatoire de For-Mauritania pour les Elections compte passer à la vitesse supérieure en multipliant les sessions de formations et en commençant à déployer ses structures y compris à l’intérieur du pays. Il a noué un protocole d’accord avec le Forum des Organisations NAtionales pour la défense des Droits Humains (FONADH) qui engage les deux organisations à mutualiser leurs moyens et à coordonner leurs actions pour assurer la plus grande transparence et l’honnêteté des futures élections.

L’Observatoire a aussi exprimé sa volonté de coopérer avec toutes les parties prenantes à ces élections, y compris la CENI et les Observateurs étrangers, pour que le choix des Mauritaniens soit clair, éclairé et incontestable.

L’Observatoire a initié une Charte d’Honneur qu’il est en passe de faire parapher par l’ensemble des 6 candidats dont les dossiers ont été validés par le Conseil Constitutionnel.

Cette charte, que l’Observatoire publiera sous peu, engage ses signataires à maintenir un haut niveau aux débats lors de la campagne, à s’abstenir de toutes opérations pouvant fausser la volonté des électeurs, à bannir toute utilisation à des fins électorales des moyens de l’Etat et de l’Administration et à veiller à la sauvegarde de l’unité nationale.



















Nouakchott le 12 mai 2019
La Commission de Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org