Cridem

Lancer l'impression
15-05-2019

17:30

Le Président de la République reçoit Mohamed Ibn Chambas représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU

AMI - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience, mercredi au palais présidentiel à Nouakchott, M. Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et la région du Sahel, en visite actuellement en Mauritanie.

L’envoyé spécial onusien a déclaré à l’AMI à sa sortie d’audience qu’il est un grand honneur pour lui de rencontrer Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz dans le cadre de la mission dont l’a chargé l’Organisation des Nations Unies en vue de s’informer sur les conditions dans lesquelles seront organisées les élections présidentielles prévues le 22 juin prochain.

Il a ajouté qu’il a saisi cette occasion pour présenter ses remerciements au Président de la République pour toute l’action qu’il a menée en faveur de la stabilité de ce pays dans une région qui fait face à de grands défis sécuritaires, soulignant que malgré cela, la Mauritanie est demeurée un exemple à suivre.

Je ne peux aussi dans ce cadre que louer le grand rôle qu’a joué le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aux côtés de ses pairs, les dirigeants du G5 Sahel, pour faire face aux défis du terrorisme et de l’extrémisme violent.

Le responsable onusien a souligné que le Président de la République a donné également un excellent exemple en ce qui concerne le renforcement de la démocratie dans l’espace ouest africain, précisant qu’il s’attèle à préparer des élections présidentielles dans son pays auxquelles il ne se présente pas, et ce dans un climat qui sera transparent et crédible, ce qui, a-t-il dit, fera de la Mauritanie aussi un exemple dans le domaine de la démocratie dans cet espace.

Il a poursuivi en disant : « Nous avons eu l’occasion au cours des deux derniers jours de discuter avec la Commission Electorale Nationale Indépendante et les six candidats aux élections présidentielles ».

Nous avons constaté, a-t-il noté, que la commission a fait un travail réel pour la préparation de ces élections et qu’elle s’attèle à garantir une neutralité, une professionnalisation et une équité vis-à-vis de tous les candidats, de manière à garantir que le processus soit ouvert et transparent devant tous et qu’il offre à la Mauritanie des élections paisibles et crédibles.

Il a enfin affirmé que les Nations Unies sont disposées à continuer d’accompagner et d’aider la Mauritanie dans ce processus électoral.

L'audience s'est déroulée en présence du coordinateur du système des Nations Unies en Mauritanie, M. Anthony Ohemeng- Boamah.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org