Cridem

Lancer l'impression
06-07-2019

22:00

Mise au point sur le vote de la Vallée

Hamedine Kane - Dans un article précédent, paru le 4/7/2019 dans le site du Cridem, sous le titre « défaite de Gazwani dans la vallée » et vraisemblablement rédigé par un cadre proche du leader du mouvement « Vivre ensemble » qui était candidat aux dernières élections présidentielles du 22 Juin 2019 et qui a obtenu 8,67% des suffrages exprimés, il est mentionné que Tékane faisait partie des zones de la vallée perdues par le candidat GAZWANI.

Il importe d’apporter, pour l’opinion publique nationale, le correctif suivant : le Candidat GAZWANI a perdu la plupart des villes de la vallée habitées par certains électeurs négro-africains à l’exception des communes de TEKANE et de LEXEIBA relevant de la Moughataa de RKIZ.

La commune de TEKANE, quant à elle, a majoritairement voté en faveur du Candidat GAZWANI, suivi du candidat de sawab qui occupe le deuxième rang et le candidat du mouvement « vivre ensemble » s’est retrouvé en troisième position. C’est cette information médiatique qui est correcte.

Car il est facile de faire une confusion entre le village de Tékane qui compte 1200 inscrits sur la liste électorale et les inscrits de l’ensemble des électeurs de la commune de Tékane qui totalisent environ plus de dix mille répartis dans 23 bureaux de vote.

S’agissant des leçons à tirer sur le manque de soutien de certains négro-africains de la vallée au candidat GAZWANI on doit surtout se rappeler que tous ceux qui avaient été persécutés par le régime de Maouiya continueront, légitiment, à être réservé vis-à-vis de tout candidat supposé appartenir au système en place. Donc le succès, très limité, obtenu par le candidat « vivre ensemble » dans la vallée n’est que circonstanciel et ne doit guère être interprété autrement.

S’agissant enfin des solutions à envisager pour résoudre le lourd passif hérité du président MOSAT, on note, fort heureusement, que Le programme électoral du nouveau Président GAZWANI tient entièrement compte de la plateforme revendicative présentée dans la déclaration de l’ancien Ministre Mr BA Bocar Soulée, déclaration qui résume parfaitement bien les préoccupations légitimes de la majeure partie de la communauté négro-africaine qui constituent, une importante partie des autres problèmes nationaux qui doivent être résolus.

Nous faisons entièrement confiance au nouveau Président pour consolider l’unité nationale dans l’égalité des chances qui est à la base de tout développement économique et social d’un pays.

Signé

Ndiaye H. Kane

Cadre originaire du village de Tékane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org