Cridem

Lancer l'impression
09-07-2019

12:30

Communiqué de la Coalition Action contre la Discrimination Raciale et l'Exclusion (CADRE)

CADRE - Au lendemain de l’élection présidentielle du samedi 22 juin dont les résultats sont contestés, le régime raciste et esclavagiste du Président Mohamed Ould Abdel Aziz n’a trouvé rien de mieux que de diviser encore plus les Mauritaniens en instrumentalisant la crise politique post-électorale opportunément transformée en crise identitaire.

La colère du peuple, provoquée par l’auto-proclamation du candidat du pouvoir comme vainqueur avant même que l’instance habilitée ne se prononce, qui s’est traduite par des manifestations pacifiques dans les rues de Nouakchott et des grandes villes du pays, a été dévoyée par le pouvoir dans le but de stigmatiser la communauté négro-africaine à travers les militants et sympathisants de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) qui soutenait la candidature du Dr Kane Hamidou Baba.

En effet, au lieu d’apaiser la situation, en cherchant à rassurer l’opposition flouée sur le respect des procédures, le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz a choisi de réprimer brutalement en ciblant en particulier la CVE dont le siège de campagne ainsi que celui du candidat Birame Dah Abeid sont attaqués et saccagés par les forces de l’ordre.

Les militants et cadres de la CVE seront ainsi violentés jusque dans leur propre siège et arrêtés par dizaine. Les arrestations s’étendront dans l’ensemble du pays et toucheront plus de cent personnes dont des étrangers trouvés sur leurs lieux de travail ou de délogés de leurs maisons manu miltari.

Cette tension créée et entretenue par le pouvoir connaîtra son point d’orgue avec l’arrestation du Président des Forces Progressistes pour le Changement (FPC) M. Samba Thiam, cadre de la CVE, et des journalistes Camara Seydi Moussa et Ahmedou Ould Wedia. Ainsi faisant, le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz a voulu non seulement, comme à son habitude, dresser les Mauritaniens les uns contre les autres, mais également créer une situation de crise diplomatique aux conséquences incalculables avec les pays voisins qu’il a accusés d’en être les instigateurs.

Si aujourd’hui nous avons évité le pire, c’est grâce à la maturité du peuple mauritanien qui a refusé de tomber dans le piège ourdi par le pouvoir pour on ne sait quels desseins inavoués.

La Coalition Action contre la Discrimination Raciale et l’Exclusion (CADRE) dénonce avec la dernière énergie ces manœuvres et cette attitude irresponsables du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz qui mettent en péril l’existence même de notre pays. Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de l’ensemble des détenus de la crise post-électorale qui sont en fait des détenus d’opinion.

Nouakchott, le 08/07/2019

La Cellule de Communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org