Cridem

Lancer l'impression
21-07-2019

16:20

La fondation SAHEL demande une enquête sur les "mauvais traitements infligés aux femmes en prison"

Adrar Info - La fondation SAHEL de défense des droits de l’homme a demandé l’ouverture d’une enquête, sur ce qu’elle a qualifié de "mauvais traitements infligés, il y a deux jours, à des femmes détenues à la prison de Nouakchott".

Dans une déclaration publiée samedi, l’organisme a appelé, à l’ouverture d’une enquête urgente, afin de révéler les circonstances de l’affaire et de sanctionner les responsables impliqués.

"La prison pour femmes de Nouakchott connait, depuis ces deux derniers jours, l’entrée des prisonnières, dans une grève, pour protester contre les tortures et les traitements cruels et dégradants qui leur sont infligés par les gardiens surveillant leur prison", indique le communiqué.

La déclaration poursuit: "Nous condamnons les mauvais traitements qui ont lieu dans cette prison et dans d’autres prisons. Nous rejetons le fait que des gardes hommes soient chargés de la surveillance de la prison des femmes. Nous apprécions les efforts de la Commission nationale des droits de l’homme, qui a vite rendu visite à la prison et observé les événements qui s’y déroulent, tels qu’ils sont".

La fondation a dénoncé "la situation misérable qui caractérise les prisons mauritaniennes en général", appelant à la nécessité de remplacer les gardiens de prison constitués d’éléments de la Garde nationale, qui "ne possèdent pas les qualifications suffisantes pour un travail aussi spécial", par des gardes exclusivement formés pour la surveillance des prisons.

La fondation s’est demandé : "Où se trouve le mécanisme national contre la torture, quel est son rôle et à quoi sert-il, s’il ne venait à intervenir dans ce cas?"

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/19084

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org