Cridem

Lancer l'impression
14-08-2019

10:33

Lancement du Projet FISONG pour une gestion intégrée des risques d’inondations à Nouakchott

La représentante d’Action contre la faim (ACF) en Mauritanie, Mme Elena Vicario a donné le 31 Juillet, à Nouakchott, le lancement officiel du projet FISONG.

Cette rencontre a permis de faire la présentation du Projet FISONG. Par la même occasion, les résultats attendus du projet, son approche globale, ses objectifs, ses zones d’intervention et son contexte d’intervention ont été présentés par l’équipe du Projet FISONG (Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG).

Pour les objectifs du Projet FISONG, il s'agit de contribuer à la Gestion des Ressources en eau et des Risques de catastrophes naturelles en zone urbaine dans un contexte de changement climatique avec focus sur la Gestion Intégrée des Risques d'Inondation (AFD-ACF-GRET-GESCOD) et de renforcer les Capacités des populations Vulnérables dans trois communes (Sebkha, El Mina et Dar-Naim) de la Ville de Nouakchott face aux inondations, ainsi que des capacités des acteurs locaux dans la prévention et la réponse.

Les participants ont saisi l’occasion d’échanger sur la gestion intégrée des risques d’inondation dans la ville de Nouakchott. Lors de cette journée, deux études en relation avec les risques d’inondations, ont été présentées.

Il s’agit :

• Des enjeux de l’inondation en zone urbaine, à Nouakchott, une communication présentée par Moctar El Hacen, professeur à l’Université de Nouakchott et Directeur du Laboratoire des Etudes Environnementales et de Recherches en Géographie (LEERG).

• De l’expérience de la GIZ en matière de gestion des risques d’inondation. L’étude a été présentée par Mme Dewel Diop, présidente de l’APIF (Association pour la promotion des initiatives féminines) et membre du Cadre de concertation communal de Sebkha.

Lors de la présentation du projet, les auteurs du FISONG ont expliqué que les communes de Sebkha, El Mina et Dar-Naim sont les zones à risques majeurs face aux inondations.

Le projet alerte sur les répercussions comme la submersion d’une partie de la ville, la perturbation des activités économiques avec un impact lourd sur leurs activités génératrices de revenus (AGR) des femmes, la destruction d’infrastructures ou encore l’incapacité des services de protection Civile de faire face.

A cet égard, les auteurs du projet FISONG ont présenté une synthèse des activités qui devront être menées. Parmi celles-ci, on peut citer la construction de deux systèmes d'évacuation des eaux de pluie (bassin de rétention + réseau), la réhabilitation du cordon dunaire par des techniques douces et adaptées (reboisement et ganivelles), la redynamisation des structures communales d'alerte précoce dans les 3 Communes d'intervention, l’amélioration et l’entretien du réseau de bassins de rétention des eaux de pluie existant (4 bassins) dans la commune de Sebkha.

Intitulé «Renforcement des capacités des populations vulnérables dans trois (3) communes de la ville de Nouakchott face aux inondations, ainsi que des capacités des acteurs locaux dans la prévention et la réponse», le projet FISONG est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Les partenaires sont : la Région de Nouakchott, la Commune de Sebkha, la Commune d'El Mina, la Commune de Dar Naim, l'Université de Nouakchott AL-AASRIYA(LEERG), l'APIF (Association pour la Promotion des Initiatives Féminines), l'ASDEP (Association pour le Développement de la Population).

© CRIDEM 2019

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org