Cridem

Lancer l'impression
13-08-2019

07:59

Mauritanie: Le Président de la République effectue la prière d’l’Aïd El Adha à la Mosquée IbnaAbass

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, a effectué, lundi matin, la prière de la fête d El Aid Al Adha à la mosquée Ibn Abass à Nouakchott. La prière a été dirigée par l'Imam, Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibourahmane.

Le Chef de l'Etat a été salué à son arrivée comme à son départ par le Premier ministre, Monsieur Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya,le ministre des Affaires islamiques et de l'enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, l'Imam de la grande mosquée de la capitale, le wali de Nouakchott Ouest, le hakem et le maire du Ksar.

Dans son prêche (Khoutba), l'Imam Habibourrahmane a souligné la grandeur et la suprématie d’Allah et les vertus de son prophète Mohamed, paix et salut sur lui (PS)et ses honorables compagnons, notant qu’il est le messager d’Allah sur terre pour nous éclairer sur le bon chemin, celui de la clémence et de la tolérance.

Il a beaucoup insisté sur l’intérêt de suivre les directives du prophète appelant à l’unité, à la solidarité et au strict respect des enseignements contenus dans le Kitab (le Coran) et la Sunna (voie du prophète) dont l'application de la justice vient au premier rang, afin de permettre à chacun de recouvrer ses droits sans excès ou négligence.

L'Imam de la grande mosquée de la capitale a ensuite abordé certaines obligations dont le respect conduira au succès de la personne et aide à la préservation de ses intérêts matériels et moraux ainsi que ses facultés physiques et mentales.

Notre religion recommande, dit-il, à la personne de préserver sa vie, sa santé mentale et physique, de veiller sur l'éducation et la protection de ses enfants, sur sa dignité et défendre ses biens.

Il a également mis en garde contre le terrorisme, l’extrémisme et la dérive, réitérant que notre sainte religion l’islam est celle de la clémence, de la solidarité, de la modération et du rejet tout comportement de nature à conduire à la violence et l’extrémisme.

Au sujet de la bête du sacrifice, cette sunna héritée du père des prophètes Ibrahim El Khalil (PSL), l’Imam a explicitement rappelé la nécessité de veiller à ce qu’elle soit physiquement indemne de tous les vices.

Il a dans ce sens passé en revue les hadiths sur lesquels ces différentes prescriptions et pratiques sont fondées.

Limam Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibourahmane a enfin souligné que le programme de réforme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, est fondé sur la concertation,la justice et les bases essentiels du développement escompté pour parvenir aux intérêts des populations et celui de la partie, comme nous recommandent Allah et son prophète.

La prière s’est déroulée en présence du président du conseil constitutionnel, du Chef de file de l’opposition, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du directeur de cabinet du Président de la République et des Chefs des Etats-majors des forces armées et de sécurité ainsi que les hautes personnalités de l’État et les membres du corps diplomatique islamique accrédité en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org