Cridem

Lancer l'impression
20-08-2019

10:44

Jeux Africains : La délégation mauritanienne a défilé à Rabat

RIM Sport - Les délégations des 54 pays africains participant aux 12 èmes Jeux ainsi que les spectateurs qui ont afflué , ce lundi 19 août 2019,au stade prince Moulay Abdallah de Rabat ont vibré à fond à une extraordinaire cérémonie d’ouverture animée par des artistes marocains et africains.Une cérémonie somptueuse d’une heure d’horloge unanimement saluée par toutes les délégations.

Le royaume chérifien vient de remporter ainsi la première manche après avoir repris le flambeau dix mois seulement de préparation,après le désistement de la Guinée Equatoriale, « faute de moyens suffisants ».

Lors de cette entame inaugurale, la Mauritanie n’a pas été en reste.La délégation constituée de sportifs et d’administrateurs vêtu d’habits traditionnels a défilé sous les vivats du public.L’honneur est revenu à Abidine Abidine récent vainqueur du marathon de Nouakchott pour porter l’étendard national. C’est la première fois que la Mauritanie participe en nombre à ces jeux.

Rappelons que c'est Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé la cérémonie d’ouverture. Après le somptueux défilé des 54 délégations,l’hymne de l’Union africaine, l’hymne olympique et l’hymne national du Royaume du Maroc ont été entonnés, puis le Président de la Commission de l’Union africaine a prononcé un mot de bienvenue avant que Son Altesse Royale n’annonce l’ouverture de la 12ème édition des jeux africains.

Par la suite, la chanson des jeux africains a été chantée, avant la prestation de serment par un athlète marocain (pays hôte des jeux) et par un officier africain (Ghana).

Ensuite, la chanson de la marche verte “Nidae Al Hassan” a été interprétée, avant le début du spectacle organisé pour cette occasion, composé d’un prologue et de dix tableaux, suivi d’une chanson à l’occasion du 56ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Au terme de cette cérémonie, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a décerné la décoration de l’ordre de mérite olympique africain à SM le Roi Mohammed VI en reconnaissance des efforts que le Souverain déploie en faveur de la promotion du sport.

Cette distinction a été remise à SAR le Prince Moulay Rachid par M. Moustapha Berraf, président du Comité olympique algérien et président de l’ACNOA.

La 12ème édition des jeux africains est organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, avec la participation d’environ 6.500 sportifs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org