Cridem

Lancer l'impression
21-08-2019

14:35

Me Bouhoubeyni : "Notre commission jouit du soutien agissant du gouvernement et de la société civile"

CNDH - Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, a tenu, mardi 20 Août 2019 dans la capitale économique, une réunion qui a groupé tous les segments de société civile de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou.

Cette réunion entre dans le cadre d’une visite de trois jours dans la région, entamée ce mardi par une rencontre avec le Wali, le maire et le président de la zone franche et qui permettra à la CNDH de s’enquérir sur les droits des citoyens, ceux des travailleurs de la SNIM et du secteur de la pêche.

Ouvrant cette réunion, Me Bouhoubeyni a, d’emblée, planté le décor en disant : "notre tâche en tant que Commission Nationale des Droits de l’Homme consiste à aider le gouvernement à remplir sa mission en sa qualité de premier responsable et comptable des droits de l’Homme dans le pays". 

En fait, a-t-il précisé, « nous sommes le conseiller du gouvernement en matière de droits de l’homme, mission dont les n ne peut s’acquitter valablement sans entretenir des relations étroites avec la société civile ». C’est pourquoi les portes de la CNDH sont ouvertes devant la société civile sans exclusive, a dit le président Me Bouhoubeyni.

Il a souligné que la promotion et la protection des droits de l’Homme constituent une responsabilité partagée qui appelle une synergie entre tous les acteurs.

C’est pourquoi notre objectif aujourd’hui est de s’enquérir auprès de vous de la situation des droits de l’Homme, non pas pour en dénoncer ou condamner les violations mais plutôt de dresser un état des lieux à exposer au gouvernement avec des recommandations aux pouvoirs publics.

Me Bouhoubeyni a souligné que les droits de l’Homme sont en perpétuelle construction et que leur respect n’est parfait nulle part au monde. Cela étant, a-t-il dit, deux postulats s’imposent à nous :

• Le premier est que la paix la sécurité, la stabilité et le développement ne peuvent être garantis que dans un environnement où les droits de l’Homme sont sauvegardés

• Le deuxième est que seule l’approche de complémentarité entre tous les intervenants peut conduire à la réussite en matière des droits de l’Homme, comme le montre le cas de plusieurs pays.

Maitre Bouhoubeyni a souligné que, dans l’exercice de sa mission, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), qui jouit du soutien agissant du gouvernement, est tout naturellement disposée à se mettre à l’écoute de la société civile pour pouvoir servir de courroie de transmission entre l’ensemble des acteurs.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org