Cridem

Lancer l'impression
21-08-2019

16:45

Pas d’école efficace sans enseignants informés, formés et motivés

Cheikh Mohamed El Arbi - Un nouveau Ministre de l’Education nationale, vient de prendre ses fonctions: Convaincus du rôle qu’il peut jouer pour redresser notre école agonisante, nous portons à sa connaissance qu’Il n'y a pas 36 solutions pour toucher simultanément l’ensemble des enseignants du pays.

Laissés à eux mêmes sans aucune documentation et sans formation préalable on ne peut espérer d’eux des prestations qui servent les intérêts de l’école. La grande erreur des stages éclairs, qui se perpétue depuis des décennies, a montré ses limites et ne sert qu’à justifier des dépenses inutiles.

Selon notre expérience de 35 ans et celle des pays beaucoup plus avancés, la seule stratégie qui permet d’aider l’enseignant dans l’exercice de son métier c’est de le former, le sensibiliser sur place par des Revues spécialisées qui lui serviront de vade-mecum et de boussole auxquelles il se réfèrera dans sa pratique quotidienne de classe et sa formation permanente.

Même du temps colonial, chaque enseignant dans les coins les plus reculés de Mauritanie recevait au moins 3 à 4 revues pédagogiques par abonnement du FED: « Le journal des instituteurs » « Tout l’univers » « L’école et la vie » et d’autres.. Ces outils incontournables avaient pour objectif:

- L’Information (arrêtés, circulaires, avis, orientation et politique du département)

- La sensibilisation et vulgarisation (sur les actualités pédagogiques et culturelles en Mauritanie et ailleurs élaborés par des professionnels, développer les notions de patriotismes et du civisme.)

- La Motivation (par les jeux de cours modèles dans toutes les disciplines et d’exercices proposés à tous les élèves pour créer l’émulation entre écoles, entre enseignants et entre élèves.

- La Formation (des cours de pédagogie générale et spéciale, psychologie et même déontologie, les droits et les devoirs de l’enseignant : congés grossesse, maladie, absentéisme etc)… est soucieuse des stratégies du département pour redresser le système éducatif mauritanien.

L’Institut Pédagogique National qui dispose de moyens (imprimerie et budget pour la formation continue) doit être mis à contribution pour justifier son existence et mettre à profit l’expérience de ses nombreux conseillers et toutes les expertises nationales et internationales.

Cheikh Mohamed El Arbi



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org