Cridem

Lancer l'impression
28-08-2019

09:11

Fake news : le Ministre des Finances et le Gouverneur de la BCM appellent à la vigilance

BCM - Le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Abdel Aziz Ould Dahi, et le Ministre des finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehby, ont tenu, ce lundi 26 août 2019, un point de presse conjoint, dans le but d’édifier l’opinion publique sur la situation réelle des finances publiques.

Dans son introduction, Monsieur le Gouverneur, a indiqué que « depuis quelques jours, des informations non fondées circulent au sujet de la situation économique et financière du pays ».

Ces informations, a-t-il poursuivi, « ont eu pour effet d’installer le doute chez nos concitoyens qui ont le droit d’être informés de la situation réelle du pays ». En plus « ces informations peuvent avoir pour conséquence de faire douter les investisseurs et partenaires économiques et financiers, dans un monde basé sur la confiance plus que sur autre chose ». « Attaquer les institutions d’un pays ne sert personne, et en tout cas pas les citoyens du pays.

Par contre, cela risque d’entacher la réputation du pays et rendre les coûts de transaction avec la Mauritanie plus chers avec des conséquences négatives sur la vie de nos compatriotes » a-t-il précisé.

Pour sa part, Monsieur le Ministre des Finances a indiqué que la décision économique et financière fait appel avant tout à la confiance. Il a ajouté que cette confiance risque d’être fragilisée par les rumeurs et les fausses informations.

Je précise ici, a dit Monsieur le Ministre, « que tous les chiffres concernant l’état économique et financier du pays sont publiés régulièrement, notamment sur les sites électroniques de la BCM et du Trésor (et de l’Office National de la Statique) », ajoutant que « la lecture et l’interprétation des indicateurs économiques demandent une certaine spécialisation qui n’est pas accessible à tout le monde », appelant à « plus de vigilance et de méfiance vis-à-vis de ce qui se dit sur l’état économique et financier du pays ».

De son côté, Monsieur le Gouverneur a appelé « notamment les journalistes dont la noblesse et la délicatesse de la mission sont unanimes, à la vigilance dans le traitement des affaires déjà très complexes de la finance en général et des finances publiques en particulier ». « Combien d’économies ont été détruites à cause de fausses nouvelles et de flux d’informations infondées !" s’est-il exclamé.

M. le Gouverneur a souligné que « l’ère de l’utilité des faux chiffres est révolue à jamais et ce pour plusieurs raisons, dont l’inventaire à temps réel et la traçabilité résiduelle qui caractérisent la gestion financière d’aujourd’hui, l’interconnexion des économies et la vigilance et la sensibilité des investisseurs et des donateurs à de tels comportements ».

La BCM, a-t-il terminé, met régulièrement à la disposition des médias toutes les informations d’ordre public et « une cellule chargée de la communication a été mise en place à la BCM à cet effet pour répondre à toute demande d’information ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org