Cridem

Lancer l'impression
05-09-2019

09:17

Limogeage de l’ADG de la SNIM

Nord Info - Selon le site d’Alakhbar qui a rapporté la nouvelle, l’Administrateur Directeur Général de la SNIM M. Hassena ould Ely a été limogé ce mercredi 4 septembre par le président de la République M.Mohamed Ould Cheikh ELGhazwani.

Mr Hassena ould Ely est nommé le 7 novembre à la tête cette grande société minière nationale qui exploite les mines de fer de Zouérate. Durant son magistère, l’ADG a géré au moins un conflit qui allait déboucher sur une grève générale et qui finalement a pu être réglé in extrémis par l’octroi de 10 % aux travailleurs sur le salaire de base.

Sa période a vu aussi l’augmentation du prix du fer qui était en chute libre au niveau international. La tonne de fer a dépassé la barre de 100$. Pourquoi donc l’a-t-on limogé ?

Qu’a-t-il fait de si grave pour que le président de la République prenne la première mesure publique qu’on lui connait après seulement un mois de sa prise normale du pouvoir ?

Dans tous les cas, on parle de la réunion du Conseil d’Administration de la SNIM ce jeudi 5 septembre pour la désignation de son remplaçant. C’est à la Mauritanie, le plus grand actionnaire avec plus de 70% des actions de la SNIM, que revient cette nomination.

Rappelons que le dernier poste qu’avait occupé M.Hassena Ould Ely était la direction du port autonome dit « Port de l’Amitié ». Il est venu à la SNIM en remplacement de M.Mohamed Salem Ould Bechir nommé premier ministre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org