Cridem

Lancer l'impression
19-09-2019

13:10

La stratégie engagée par la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme est une expérience réussie (Christophe Bigot)

Tawary - L’envoyé spécial français pour le Sahel, Monsieur Christophe Bigot, a déclaré lors de la conférence tenue à l’Ambassade de France à Nouakchott, ce mercredi 18 septembre, que "sa visite en Mauritanie, dans le cadre du suivi du G5, a été pour lui l’occasion de tirer profit de l’expérience mauritanienne au sujet des solutions efficientes prises pour contrer le phénomène du terrorisme dans ce pays".

Alors la stratégie engagée par la Mauritanie est une expérience réussie, dit-il. Deux semaines après sa prise de fonction, Monsieur Bigot, a fait de la Mauritanie sa première étape de son déplacement dans le suivi des partenariats dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

A Nouakchott, il a déclaré être reçu par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani puis par les ministres de la défense nationale, des affaires étrangères et de l’économie. Ensuite, il s’est entretenu avec le Secrétaire permanent du G5 Sahel dans le domaine du partenariat sécurité, stabilité au Sahel.

Selon Monsieur Bigot, avec ses différents interlocuteurs il a abordé tous les points relatifs à la position de la France dans le développement d’urgence dans les zones où les populations sont en difficultés et la sécurité en général.

A propos du volet développement, il a évoqué le choix de l’ADF des deux régions du Hodh en Mauritanie où, les habitants de 75 localités doivent bénéficier d’appui et d’infrastructures de base (eau, santé, éducation, routes).

Dans ce cadre, 58 millions d’euros sur les 500 millions mobilisés à cette fin sont déjà engagés. Les 2/3 de ce montant sont alloués à l’exécution de programmes de développement d’urgence qui ciblent des zones où la question de l’eau est prioritaire.

Au Secrétariat permanent du G5 Sahel, Monsieur Christophe Bigot, a tiré profit du travail réalisé et des efforts fournis pour le traitement des informations et la collaboration entre les cinq pays du Sahel et leurs partenaires.

Il s’est montré très satisfait du travail de formation des officiers de différentes nationalités qui sont d’ailleurs chargés de la sécurité. Pour Mr Bigot, le collège de défense dont l’importance n’est plus à démontrer en termes de modules de formation dispensée aux officiers des différents pays membres.

En plus de l’expérience de la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme, l’existence sur du Secrétariat permanent et du collège de défense à Nouakchott, m’ont amené à compter sur la Mauritanie car il s’agit d’un pays important et efficace dans la lutte contre le terrorisme en raison du succès de son approche pour faire face à ce phénomène.

Toujours dans le cadre de la sécurité, il a parlé de l’Alliance qui doit être renforcée par les forces de police et de gendarmerie pour rehausser la qualité du levier de sécurité au niveau des frontières. Dans cette partie, les efforts de solidarité sont nécessaires, a-t-il dit.

Et lors des deux sommets de Ouagadougou, l’idée d’une collaboration efficace qui va s’inscrire dans la durée n’est pas exclue.

Du fait que des solutions structurelles pour surmonter les défis et combattre le terrorisme demeurent importantes.

Pour la réussite de cette stratégie, rapidement des moyens seront dégagés au profit des populations et des forces, a encore expliqué Mr Bigot.

Dans ses commentaires, il a signalé la situation au Burkina Faso et au Mali, et du coup, il y a un sentiment général dit-il, quant à la nécessité d’accélérer la prise de mesures décisives pour contrer le terrorisme qui ébranle la sécurité et la stabilité des pays et pour l’éradiquer, a-t-il martelé .

La rencontre avec la presse a été aussi l’occasion pour SEM. Robert Mollié, ambassadeur de France accrédité en Mauritanie de rappeler les attaques terroristes contre la Mauritanie entre 2005-2011 précisant que ce pays a su réagir en évaluant cette menace et en renforçant, par conséquent, son appareil de défense pour sécuriser les frontières et contrôler le territoire.

Il a signifié que dans le cadre de la sécurité en plus du renforcement des capacités des forces armées et de sécurité, les autorités avaient engagé un dialogue par ses érudits, ses imams, ses intellectuels pour mettre fin à l'extrémisme.

Le diplomate français a également indiqué que les grands efforts déployés par les autorités mauritaniennes ont permis au secteur du tourisme de renouer avec ses activités et a poussé les touristes et investisseurs à revenir dans les sites touristiques depuis mars 2019.

Les deux responsables se sont enfin félicités du niveau des relations de coopération existant entre la France et la Mauritanie.

Au terme de la conférence, le responsable français, a affirmé que la Mauritanie, qui doit assurer la présidence tournante du G5 en février 2020. Et Mr Bigot de préciser qu’il va multiplier les contacts avec les autorités mauritaniennes pour le développement des expériences sécuritaires.

Par A.SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org