Cridem

Lancer l'impression
26-09-2019

08:12

États Unis : manifestation des Mauritaniens à New York

Senalioune - Des Mauritaniens vivants aux États-Unis ont manifesté aujourd’hui devant le siège des Nations Unies.

Ce rassemblement, des Mauritaniens venus de plusieurs localités des États-Unis, a pour but de dénoncer le régime Mauritanien dirigé par Mohamed ould Ghazouani. Depuis son accession au pouvoir en Août dernier avec une fraude massive, les mauritaniens se disent frustrés par la situation du pays.

Les manifestants ont exprimé le souhait d’une Mauritanie unie, en réclamant la justice et l’égalité de tous les citoyens. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire "Black Live matter", appliquer strictement les lois antiesclavagistes "stop harboring criminal".

Les manifestants réclament au président Ghazouani de :

Fournir une réponse urgente et effective aux tueries extrajudiciaires commises durant les années 1990-1991

Faire du retour des déportés Mauritaniens au Sénégal et au Mali dans leur pays une priorité urgente

Appliquer strictement les lois anti-esclavagistes

Assurer que tous les Mauritaniens soient recensés et qu’aucune personne ne doit être privée de la nationalité

Mettre fin à l’injustice sociale et économique en combattant la corruption et le mauvais usage des ressources naturelles

Permettre la double nationalité et aussi garantir le droit au vote des mauritaniens à l’étranger

Prendre les dispositions nécessaires pour lutter contre l’expropriation des terres dans le sud de la Mauritanie.

Pour assurer l’unité nationale de la Mauritanie, le président ne doit pas ignorer ces doléances, a dit Abou Tandia dans un communiqué dont la publication a précédé la manifestation.

D’autres personnalités de la diaspora Mauritanienne ont pris la parole. Hormis Abou Tandia on peut citer, Houleye Thiam présidente de Mauritanian Network, la veuve Aissata Niang présidente Mauritanie Minjejita, Oumar Kébé, Cheikhna Diakité, Monsieur Sy et l’ancien militaire Mansour Kane qui a été arrêté et torturé dans les années 90.

Le président Mohamed ould Ghazouani est à New York pour assister à la 74ème session de l’assemblée générale des Nations Unis qui prendra fin le 30 Septembre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org