Cridem

Lancer l'impression
30-10-2019

12:30

Au secours de l’usine de lait de Néma…

Saharamédias - Une commission ministérielle présidée par le premier ministre Ismael O. Bedde O. Cheikh Sidiya s’est penchée mardi sur la situation de la société mauritanienne pour les produits laitiers de Néma, un projet destiné à tirer le meilleur profit de la richesse animale.

Selon une dépêche de l’agence mauritanienne d’information le comité a examiné un plan destiné à dynamiser la société, élaboré par le ministère du développement rural et qui prévoit des dispositions techniques et financières pendant cette période difficile.

Des instructions ont été données aux départements concernés pour déployer tous les efforts à même d’accompagner et appuyer la société sur laquelle les autorités fondent beaucoup d’espoirs pour créer un pôle économique dans l’est mauritanien.

Les autorités mauritaniennes avaient décidé en 2011 de créer cette usine de lait pour un coût total de 15 millions de dollars, l’annonce avait été faite par l’ancien premier ministre Moulaye O. Mohamed Lagdaf.

Les données techniques révélées à cette époque prévoyaient une production quotidienne de 25.000 litres de lait et 5.000 produits dérivés.

En août 2013 a été posée la première pierre de ce projet pour être inauguré trois années plus tard, en 2016, et les autorités avaient annoncé que cette usine allait favoriser une importante activité économique dans les régions est de la Mauritanie.

A l’inauguration de l’usine on avait annoncé que celle-ci disposait d’une unité pour la production quotidienne de lait longue conservation de 30.000 litres, et pour la première fois en Mauritanie d’une unité pour la production quotidienne de lait pasteurisé de 9.000 litres, une production de 10.000 litres de Yaourt en plus d’une unité pour la production du beurre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org