Cridem

Lancer l'impression
08-11-2019

22:00

La CVE, une escroquerie politique

Abdoulaye Djimmé Diaw - La naissance de la CVE a coïncidé avec une aspiration populaire profonde pour le changement du système politique qui marginalise la composante noire du pays.

Après les élections législatives, municipales et régionales, avec des résultats catastrophiques pour l'opposition et à la veille de l'élection présidentielle de Juin 2019, l'aspiration de la composante noire était forte d'exprimer son rejet du système.

Ceux sur lesquels reposait l'espoir de mener victorieusement la bataille électorale, principalement Ibrahima Moctar Sarr de l'Ajd/mr et Thiam Samba des FPC n'étaient pas dans les dispositions les meilleures pour mener ce combat sans procuration, les effets des dernières élections se faisaient encore sentir.

A ce moment précis du contexte politique, la réponse des leaders politiques noirs à l'aspiration de la communauté était en deçà de ce qu'elle devrait être. De chez Kane Yaya à chez Anne Amadou Babaly, les leaders de la communauté ne savaient pas où donner de la tête. Les leaders de la communauté étaient presque au désarroi pour ceux à l'opposition et du "qui mieux mieux " dans le soutien à Ghazouani pour ceux de la majorité.

La pression populiste de la base, l'aveuglement des leaders noirs, l'urgence dans laquelle le calendrier fixait les échéances ont constitué les ingrédients de la spontanéité de la naissance de la cve, en l'absence de toute stratégie bien élaborée.

Les ambitions personnelles ont trouvé ici un terrain fertile pour leur expression et de ce fait, ont définitivement miné la substance du projet politique et social de la CVE.

Parmi les figures de l'opposition, Hamidou Baba KANE, venait, à l'issue des élections législatives, de tout perdre: les législatives auxquelles il était candidat, son parti,le MPR qui n'a pas pu franchir le seuil des 1%, ses principaux cadres dirigeants et un important pan de sa crédibilité. Il est désormais sans cadre d'expression et d'organisation, donc dans une agonie politique.

La naissance de la CVE est ainsi pour lui une opportunité de rebondir, même s'il lui faut marcher sur les ruines des structures politiques membres de la CVE et sur les cadavres de leurs dirigeants. Pour y arriver, il se trouve des strapontins pour asseoir sa manœuvre.

C'est d'ailleurs cela qui explique toutes les manœuvres, visant dès le début du processus, à éliminer Ibrahima Moctar Sarr et l'AJD/MR et de Thiam Samba et les FPC.

Contre mauvaise fortune bon coeur , ces derniers, imbus de sens élevé de leur responsabilité n'ont pas voulu compromettre la cohésion, toute artificielle par ailleurs et l'aspiration, somme toute populiste, de la communauté.

Les protestations des militants et sympathisants des FPC et de l'AJD/MR n'en firent rien et la messe de la candidature de Hamidou Baba KANE fut dite. Hamidou mit la CVE au service de sa survie politique.

Les élections terminées, il faut achever l'œuvre et la mission, transformant ainsi la CVE en parti politique, en ignorance totale des cadres et des partis politiques existants et ayant pignon sur rue depuis des années et qui ont permis au candidat de la CVE d'obtenir le résultat qui est le sien.

C'est cette myopie qui tue aujourd'hui la CVE, parce que devenue une coquille vide, sans l'AJD/MR,les FPC,TPMN et autres structures et personnalités.

Le MPR ,qui n'a ni existence juridique, ni existence politique, le PLEJ qui n'a aucune existence sur le terrain, le FRUD qui vient à peine de naître, l'Arc - en - ciel et son leader , dépourvu de toute crédibilité et autre OSC en réelle perte de vitesse, en persistant dans cette fuite en avant , n'auront réussi qu'à offrir à HBK un cadre pour sa survie politique et à diviser davantage la communauté la privant ainsi de toute perspective porteuse d'avenir pour la Mauritanie et pour la communauté.

Ce n'est pas ce qui avait présidé à la naissance de la CVE!!!!.

Par Abdoulaye Djimmé Diaw





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org