Cridem

Lancer l'impression
08-11-2019

07:12

Mauritanie : libération de personnes jugées dans le cadre de manifestations post-électorales

Xinhuanet - Neuf personnes arrêtées lors de manifestations post-électorales de juillet dernier, à Kaédi, à plus de 300 km au sud de Nouakchott, ont été libérés mercredi après leur acquittement par le tribunal régional, a appris Xinhua jeudi de source judiciaire.

Ces personnes étaient accusées de "se livrer à des actes de vandalisme". L'annonce, en juin dernier, des résultats de l'élection présidentielle remportée par le président Mohamed Ould Ghazouani, a provoqué des manifestations de protestation contre les résultats, notamment à Nouakchott et à Kaédi.

Des affrontements ont alors eu lieu entre forces de l'ordre et manifestants conduisant à de nombreuses arrestations et blessures de protestataires.

Par ailleurs, le gouvernement mauritanien a levé jeudi toute interdiction concernant l'inscription à l'université de bacheliers âgés de plus de vingt-cinq ans, qui pénalisait plus de quatre cents bacheliers. Une commission est mise en place pour organiser la réorientation et l'inscription de ces étudiants.

"Il s'agit de mesures d'apaisement qui sont de nature à contribuer à plus de justice sociale", selon des observateurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org