Cridem

Lancer l'impression
12-11-2019

21:15

La CVE, ce joyau qui hante le sommeil du dindon…

Mamadou Ousmane TALL - La Coalition Vivre Ensemble(CVE) dont le leader charismatique, Dr KANE Hamidou Baba a la lourde et exaltante charge de diriger, se révèle comme étant ce joyau qui hante le sommeil prolongé de certains qui, en mal d’assise politique, tentent désespérément de s’ériger en bricoleur en matière socio-politique.

La sortie, encore hasardeuse et sans intérêt d’Abdoulaye Djimé Diaw, dans sa mise au point de ce jour prouve à suffisance combien la carence politique, doublée d’une immaturité et d’une légèreté dans l’analyse ont fini de scinder la bonne graine de l’ivraie.

Le débat civilisé nous appelle à engager cette réflexion, bien sûr, cette fois-ci loin des invectives. Hier à l’UFP, un bref passage au MPR parce que très tôt débarqué, suite à ses turpitudes lors des élections de 2018 en n’ayant rien trouvé de mieux, que de s’auto désigner tête de liste, suivi de son épouse tandis que son neveu bouclait la liste.

Limogé par son mentor, le président du MPR, il cherche à s’agripper maladroitement pour ce qui lui reste de son existence politique, en rêvant d’un soit disant mouvement affilié à l’UPR, qui n’a existé que dans le subconscient de son créateur. Voilà le parcours atypique de l’homme !

C’est incroyable ! la CVE, ce bijoux qui hante, dis-je, est portée depuis sa création par des hommes et des femmes épris de paix et de justice. N’en déplaisent aux détracteurs !

Dans sa sortie du jour, Djimé ignore complètement que la CVE depuis sa création, dans sa plateforme, après un diagnostic sans complaisance, appelait les forces progressistes, et non exclusivement les noirs, à s’unir pour une Mauritanie juste et égalitaire.

Monsieur, la CVE ne divise pas mais unit, la CVE n’est pas une association qui tourne le dos à nos frères et sœurs des autres communautés comme tu l’entends, mais ouverte à toutes celles et à tous ceux qui partagent sa vision et ses objectifs pour une Mauritanie réconciliée avec elle-même.

C’est forte de cette réalité que l’éminent Chbih Cheikh Ould Melainine du Front Populaire nous a rejoint, soucieux lui, de la pertinence du projet de société et partagé par plusieurs pans de notre nation.

On se rappelle, encore aujourd’hui, d’une cérémonie organisée par la CVE où il disait avec toute l’émotion qui sied et je le cite : « cela fait très longtemps que je n’ai pas vu la Mauritanie, aujourd’hui, je vois la Mauritanie » fin de citation.

C’est cette Mauritanie qui a mobilisé toutes ces forces progressistes et c’est cette Mauritanie dont rêve chaque fille et chaque fils de ce pays, sauf un, qui a choisi d’inscrire son action en soutenant le candidat du pouvoir, qui hélas a perdu dans son propre fief : Kaedi, Tokomadji Koundel et j’en passe.

Nous osons espérer que rien ne sera plus comme avant. Le président de la république que le Conseil constitutionnel a donné vainqueur s’est engagé dans une logique d’apaisement du climat politico social en faisant quelques efforts après sa rencontre avec le président KANE.

Nous ne reviendrons pas sur cette audience car son contenu nous a été révélé avec brio lors de l’émission à la TVM du mercredi 6 novembre 2019, rediffusée. J’espère seulement que vous avez suivi, cher Diaw, votre désormais ex président. L’excellence était au rendez-vous !

En politique, comme du reste dans la vie de manière générale, l’on se doit de rester humble et de ravaler son amertume lorsqu’on fait face à des échecs, surtout quand c’est récurrent !

Lorsqu’on a raté le coche d’être membre fondateur de la CVE, qu’on n’ait pas participé à son initiative, à sa création, encore moins à sa mise en œuvre, la raison veut qu’on se garde le droit de porter des jugements fallacieux et qu’on laisse la machine, déjà huilée en marche, au lieu de tenter vainement hier comme toujours de semer la division, la zizanie dans une phase où rien ne peut arrêter cette formidable percée de la coalition vivre ensemble dont le son de cloche retentit aujourd’hui encore. Et le meilleur reste à venir ! Je l’avais dit dans ma livraison en guise de riposte, le chien aboie, la caravane passe !

Reprenant notre cher Abda Wane, « la lutte qui ne s’est jamais arrêtée, continue" ! N’en déplaisent aux détracteurs.

Mamadou Ousmane TALL

Cadre CVE







"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org