Cridem

Lancer l'impression
14-11-2019

09:11

Mauritanie : le président Ghazouani promet à Taya l’accès à tous les droits d’un ancien président de la République

Senalioune - A la réponse de la demande du frère de l’ancien président mauritanien Maouya Ould Sidi Ahmed Taya pour une protection publique dès son retour, le président Ould Ghazouani lui promet l’accès à tous ses droits entiers ainsi que la protection publique. Selon le site d’informations Taqadoum.

En effet, il y a quelques jours, Ahmed Ould Taya, le frère de Maaouiya Ould Taya avait demandé au président Ould Ghazouani d’autoriser le retour de son frère actuellement affaibli par une maladie au Qatar.

Silencieux depuis le putsch du 3 août de 2005, en coupant tout lien avec ses ex-fidèles, Ould Taya apparaît pour la 1ère fois, en février 2019 sur les réseaux sociaux avec un visage très méconnaissable. Ses proches confirment qu’il est souffrant.

Inquiet de cette maladie qu’on chante depuis, la famille de l’ancien chef d’Etat fait requête auprès des autorités mauritaniennes pour demander son retour.

Après 14 ans d’exil, Ould Taya se prépare à revoir son pays, royaume des dunes.

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat du 12 décembre 1984, Ould Taya régna 20ans. Un dictateur qui a été à son tour renversé par l’Armée sous la houlette du feu Ely Ould Mohamed Vall le 03 août 2005. Depuis lors, Ould Taya vit en exil au Qatar.

Celui qui avait provoqué une crise politico-ethnique (pudiquement appelée « les évènements de 1989 »), ponctuée d’expulsions massives des noirs mauritaniens vers le Sénégal et le Mali, quémande aujourd’hui la protection publique afin de pouvoir revenir au bercail.

Par Diarry Ndiaye Ba




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org