Cridem

Lancer l'impression
23-11-2019

20:33

Marieme Bekaye : la prévention des risques liés aux feux de brousse passe avant tout par des comportements responsables

MEDD - La campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse 2019-2020 a été, officiellement, lancée le jeudi 21 novembre 2019, à partir de El Atf, relevant de la commune de Maghama, wilaya du Gorgol.

La cérémonie de lancement a été présidée par Son Excellence, Marieme BEKAYE, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, entourée par les autorités administratives et sécuritaires, les élus locaux, et les notables de la Wilaya du Gorgol.

Lors de son discours officiel, la Ministre a précisé que notre pays a connu cette année une assez bonne pluviométrie avec une répartition spatio-temporelle des précipitations satisfaisante dans toutes les Wilayas agro-sylvo-pastorales, à l’exception de celle de la wilaya du Brakna.

Toutefois, la biomasse produite cet hivernage, sur la totalité des parcours, ne pourra couvrir, pendant la période sèche, que 30 % des besoins du cheptel national.

Madame la Ministre a indiqué que, les feux de brousse ravagent chaque année, en moyenne, 250.000 ha de pâturages au niveau des 7 wilayas agro- sylvo- pastorales du pays. Cette situation limite les capacités d’accueil du bétail et entraine une perte économique d’environ 6 Milliards MRU en équivalent d’aliment bétail. En plus de cette importante perte économique, les feux de brousse constituent l’un des facteurs majeurs de dégradation des ressources naturelles, des terres et de la biodiversité. A ce jour, notre pays enregistre, une superficie brûlée de 7890 ha.

Pour faire face à ce fléau, Madame la Ministre a précisé que son département organise annuellement une importante campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse. Cette année, le Gouvernement du Premier Ministre Monsieur Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, sur instruction de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, a décidé de lancer le démarrage de cette importante campagne nationale à partir de El ATF qui, de par sa valeur écologique, constitue une réserve pastorale stratégique.

La présente campagne des pare feux, dont le coût global est de 60,26 Millions d’ouguiya MRU, a pour objectifs fondamentaux de :

• Limiter au maximum les superficies brûlées ;

• Sécuriser les réserves pastorales stratégiques du pays et préserver les écosystèmes ;

• Eviter la transhumance transfrontalière de nos populations et assurer leur sécurité, et enfin de,

• Réduire le recours à l’achat d’aliments de bétail, sur le budget de l’Etat, pendant la période de soudure.

Ces objectifs seront réalisés grâce à l’exécution rigoureuse d’un plan d’action qui comprend trois axes clés :

• Une campagne soutenue de sensibilisation et d’éducation des populations,

• La réalisation d’un réseau de pare-feux d’une qualité technique optimale,

• Une intervention rapide et efficace d’extinction des feux de brousse.

Les travaux à réaliser vont permettre d’entretenir 10 423 Km d’anciens pare-feux et d’ouvrir 300 km de nouveaux pare-feux répartis entre les Wilayas comme suit :

-Entretien des anciens pare-feux : Hodh Chargui (2 631km), Hodh Gharbi (1 811 km), Assaba (2 145 km), Guidimakha (1 113 km), Gorgol (1 300 km), Brakna (386 km), Trarza (1 037 km)

-Ouverture de nouveaux pare-feux : Assaba (100km), Gorgol (100km), Guidimagha (100 km)

Madame la Ministre a également indiqué que sa présence témoigne de l’importance que le Gouvernement accorde à la préservation durable de nos écosystèmes et à la protection des pâturages contre les feux de brousse. Elle a précisé que son département reconnait l’importance d’une intervention décentralisée et participative pour la réussite de la campagne. C’est pourquoi, dira-t-elle le plan d’action sera mis en œuvre à travers une collaboration étroite entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Département, les walis, les Conseils régionaux et les Comités villageois.

Cette collaboration, permettra de renforcer le niveau de sensibilisation des populations et, d’améliorer la qualité des pare-feux réalisés. A ce sujet, la Ministre a invité la SNAAT, à prendre toutes les dispositions nécessaires à la réalisation des travaux d’entretien et d’ouverture des pare-feux, dans le respect strict du cahier des charges, des normes de qualité et du chronogramme fixés. Madame la Ministre a rappelé que la prévention des risques liés aux feux de brousse passe avant tout par des comportements responsables. « Nous sommes tous redevables de la préservation de nos ressources naturelles qui, ne l’oublions pas, constituent un bien commun que nous devons utiliser dans une approche de durabilité et de solidarité avec les générations actuelles et à venir », dira en substance Madame la Ministre.

La désertification et la dégradation des terres touchent 83% du territoire national et les zones forestières ne représentent pas plus de 9% de la superficie du pays. Dans ce contexte déjà difficile, soumis aux effets du changement climatique, les activités humaines sont à l’origine d’une déforestation excessive (8000 ha/an) et de la destruction des ressources fauniques, notamment des espèces menacées d’extinction. De nombreuses espèces fauniques ont déjà disparus comme : l’oryx, l’éléphant, le damalisque, la gazelle dama et la girafe.

La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a interpellé les populations, et l’ensemble des acteurs locaux pour leur proposer d’unir leurs efforts afin de dénoncer de telles pratiques pour assurer une protection et une gestion durable et participative de toutes nos ressources naturelles, pendant qu’il est encore temps.Ces actions précisera t’elle « ne violent pas seulement les Lois mais appauvrissent notre biodiversité, nous privent des biens et services environnementaux, alimentent la corruption et menacent le développement économique de certaines régions ».

Son Excellence Madame la Ministre d’ajouter que la conservation de la biodiversité et des écosystèmes constitue une des priorités de son Département pour les années à venir et qu’elle compte sur une prise de conscience collective pour accompagner cette ambition car dira-t-elle, au-delà des institutions, c’est sur le terrain que doivent s’opérer les transformations qui nous permettront de promouvoir une meilleure gouvernance environnementale, au service du développement durable de notre pays.

--









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org