Cridem

Lancer l'impression
17-12-2019

15:31

Pêche : levée de l’embargo imposé à la GBM

Sahara Médias - Le ministère des pêches et de l’économie maritime a ordonné la levée de la mesure interdisant aux armateurs de traiter avec la « générale banque de Mauritanie (GBM) appartenant à l’homme d’affaires mauritanien Mohamed O. Bouamatou.

Cette décision est contenue dans une lettre adressée par le ministère des pêches et de l’économie maritime adressée au directeur général de la société mauritanienne pour la commercialisation du poisson relative aux relations avec les institutions bancaires.

Dans cette lettre le ministre des pêches révèle avoir été saisi, lors de sa dernière visite à Nouadhibou, par des demandes pressantes, orales et écrites, formulées par des acteurs du secteur de la pêche, relatives au grand préjudice qui leur est porté, par une instruction verbale et effective de la SMCP interdisant toute transaction avec la GBM.

Pour le ministre il n’existe absolument aucune raison de ne pas respecter la volonté des opérateurs travaillant dans le secteur de la pêche de choisir la banque avec laquelle ils veulent travailler pourvu qu’elles répondant aux exigences fixées.

Enfin le ministre, dans sa correspondance, a appelé la société à faciliter aux opérateurs travaillant avec elle à leur garantir leurs droits, sans aucune restriction, de choisir l’institution bancaire avec laquelle ils veulent travailler.

Il y a quelques semaines, lors d’une rencontre avec le président Ghazouani, des hommes d’affaires ont demandé la levée de l’embargo imposée à la Générale Banque de Mauritanie.

Cette mesure intervient après multiples demandes pour la nécessité d’annuler par le président Ghazouani les poursuites judiciaires à l’encontre de l’homme d’affaires mauritanien Mohamed O. Bouamatou, eu égard au nouveau climat d’apaisement politique que connait le pays.

L’homme d’affaires mauritanien avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt sous le régime du président O. Abdel Aziz considérée alors comme une conséquence d’un différend politique entre les deux hommes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org