Cridem

Lancer l'impression
27-12-2019

12:30

Lettre au Président Ghazouani

Abdoul SOW - Objet : Assainissement du quartier SOCOGIM PS II, Sud-Est Marché SOCIM

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Permettez-moi d’abord de vous présenter mes vives félicitations à l’occasion de votre brillante élection à la magistrature suprême de notre pays. Je prie qu’ALLAAHOU LE TOUT PUISSANT guide vos pays sur le droit chemin et vous assiste dans l’accomplissement de cette lourde charge dans la justice pour le bien-être du Peuple Mauritanien dans toute sa diversité.

Si j’ai décidé de m’adresser à votre Excellence, après plusieurs hésitations, c’est parce que toutes les démarches que mes voisins et moi avons entreprises n’ont pas trouvé de réponses auprès des autorités compétentes en charge de trouver des solutions à la situation que nous vivons depuis plus de 15 ans.

Excellence, Monsieur le Président de la République, nous sommes confrontés à un problème de survie dans le quartier SOCOGIM PSII, où nous avons aménagé au début des années 2000 et où les conditions de vie et d’hygiène étaient excellentes.

Malheureusement la situation a commencé à se dégrader au début de 2005 lorsque la Société PIZZORNO a placé des bacs d’ordures sans mesures d’accompagnement (sketches de sensibilisation radiotélévisés…) pour l’utilisation de ces bacs.

Plusieurs dépôts d’ordures (appelés dépôts de transit) furent ouverts dans différents endroits du quartier. Les ramassages se faisaient une fois par semaine alors qu’au bout de 24 heures les dépôts sont pleins avec toute sorte d’ordures (cadavres en état de putréfaction avancé, poissons, légumes, fruits pourris, etc.).

Par ailleurs, plusieurs lotissements de la SOCOGIM qui étaient destinés à usage d’habitation ont été transformés en magasins ou utilisés comme dépôts de bois et de charbons. Nous cohabitons actuellement avec des animaux et des hordes de chiens en divagations nuit et jour dans les rues du quartier (voir photos en annexe), comme si on était à la baadiya.

A tout cela s’ajoutent les conteneurs de légumes et de fruits dont les propriétaires ont transformé un quartier résidentiel en zone industrielle. Imaginez le désagrément que cela cause aux résidents du quartier comme nuisances sonores, particulièrement la nuit où il est quasiment impossible de fermer l’œil.

Notre quartier a été envahi par le marché, les magasins, les dépôts de charbon et de bois, les vaches, les chèvres et tout ce qu’on peut imaginer, créant des conditions d’insalubrité jamais vécues dans cette zone. Il suffit de se promener, de long en large, dans toutes les rues pour constater l’état d’insalubrité dans lequel est plongé ce quartier.

Nous vivons au quotidien une situation inimaginable dans une ville moderne, de surcroit Capitale nationale. Notre santé est en jeu avec toutes sortes d’infections (asthme, bronchite, rhume, sinusite, conjonctivite…).

Notre zone est le seul endroit où l’on ne voit pas les équipes de nettoiement pendant qu’elles sont déployées dans tous les autres quartiers de la ville. Il m’a été donné de voir ces équipes à Dar Naim, à Riyad, à Tarhil, mais jamais au quartier de la SOCOGIM PSII qui est pourtant situé au cœur de la Capitale. Pourquoi ?

Je porte à votre connaissance que la dernière grande campagne d’assainissement n’a pas touché ce quartier. Pour quelles raisons ? Cela fait presque 20 ans que j’habite dans ce quartier ; j’ai assisté une seule fois à une campagne d’assainissement, c’était en 2012 ou 2013 ; c’était la campagne qui avait mobilisé tous les fonctionnaires de l’état pendant un week-end.

C’est la seule et unique campagne d’assainissement qui a réellement atteint notre quartier. Plusieurs de habitants qui ont des moyens sont partis aménager ailleurs, transformant ainsi leur maison en magasins ou les mettant en location.

Ceux qui n’ont pas de moyens, n’ont d’autres choix que de subir et de se remettre à la Volonté Divine. Excellence, Monsieur le Président de la République, j’avais adressé une lettre à votre prédécesseur en 2009 pour attirer son attention sur notre situation et posté deux articles sur Cridem (voir document joints) allant dans le même sens, mais rien n’a changé pour ce quartier qui continue à devenir invivable.

Excellence, Monsieur le Président de la République, c’est aux noms de mes voisins, que je vous demande de bien vouloir alerter les autorités compétentes sur notre situation. Il s’agit d’une assistance à personnes en danger.

Je saisis cette occasion, Excellence, Monsieur le Président de la République, pour vous souhaiter une bonne et heureuse 2020 ainsi qu’à l’ensemble des mauritaniens. Que 2020 soit une année de paix de retrouvailles et de réconciliation pour le renforcement de l’unité nationale chère à tous.

Nouakchott, le 26 décembre 2019

Abdoul SOW

SOCOGIM PS II – Villa 354
Tél : 46 41 58 09 / 22 05 18 80 / 36 62 85 51
E-mail : aabsow@gmail.com

Quelques photos prises ce jour 26 décembre 2019 dans les rues du quartier en face des lieux d’habitations

------









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org