Cridem

Lancer l'impression
04-01-2020

17:30

ROSA/Boghé : une caravane sur la citoyenneté et les droits des femmes et filles sillonne le milieu rural

Journal Le Terroir - Quelques minutes après la cérémonie d’ouverture dans la salle de réunion de l’hôtel de ville, une caravane composée de plusieurs femmes et jeunes filles venues des confins du monde rural s’ébranle vers le marché central du quartier de Boghé Escale avant de s’arrêter dans les locaux du centre de la condition féminine où la doyenne du mouvement féministe, Sala Hawo Ly accompagnée de Hourriya Abdarrahmane DIA (responsable local du MASEF) au milieu de plusieurs femmes les accueille.

Cette caravane inédite qui vulgarise des thèmes relatifs aux droits des femmes et des filles dans le monde rural a été précédée par le bal des orateurs.

Madame Sy née Lalla Aicha qui a fait une présentation de l’ONG Rosa et rappelé les objectifs du combat que mène ce regroupement des organisations de la société civile aussi bien sur le plan de la sécurité alimentaire que sur la promotion des droits humains en particulier ceux de la femme/filles. Elle a rappelé le sens de la tenue vestimentaire de couleur orange portée par de nombreuses femmes et filles présentes dans la salle.

Cette couleur symbolise à l’échelle mondiale cette année ; la lutte contre la violence faite aux femmes. Quant au Hakem de Boghé, il a magnifié le combat du Réseau des Organisations de la Sécurité Alimentaire( ROSA) et rappelé que la femme rurale a besoin grandement d’être sensibilisée sur l’existence de ses droits et l’intérêt de les promouvoir et protéger et réitéré l’engagement de l’Etat Mauritanien à accompagner les efforts allant dans le sens de promouvoir ces droits.

Le maire Adjoint M. DIA Mamoudou a, quant à lui, loué les actions déployées par Rosa en faveur des populations du monde rural. Et la voix du célèbre griot traditionnel, Cheîkh O Giiw de retentir dans la salle. Une belle voix qui ne laissera aucun participant assis. Les dames vêtues de voiles oranges agitaient les drapions avant de prendre une photo de groupe, dans la cour de la mairie.

La caravane continue son chemin aux environs de 13 H au carrefour. Avant le déjeuner, Lalla fait la synthèse du déroulement de la journée. Une synthèse focalisée sur le rôle que doit jouer la junte féminine pour faire respecter ses droits.

Tels, le refus du mariage précoce des filles, le respect des conditions fixées par le droit musulman aux hommes avant de faire une polygamie, le droit des femmes de posséder la terre etc.

Les grands axes de la déclaration universelle des droits de l’homme, de la convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ne furent pas du reste entre autres.

Madame Diallo, née Defa Wane, membre très active de la société civile locale ainsi que les relais communautaires Ambassadrices ont pris tour à tours la parole pour relayer les messages de la caravane que sont : « Je suis une femme je compte » ; « Tous ensemble pour les droits des femmes » et « Protéger les droits des femmes ; un devoir citoyen ! Agissons »

Les interventions, ont porté sur le code du statut Personnel, la constitution Mauritanienne dans ses articles protégeant les droits de la femme.

La caravane va se rendre les jours à venir dans les communes de Darel Barka, Darel Avia, Bababé ; Debaye Hijaj; El Vor etc.

---















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org