Cridem

Lancer l'impression
17-03-2020

23:00

8 Mars : les femmes de N’Goral Guidal dans la joie (En Images)

Tawary - Les femmes de la coopérative de la localité de N’Goral Guidal dans le département de Boghé (Brakna) ont célébré, le 8 mars, la journée internationale de la femme sous le thème : "la femme rurale au premier plan du développement durable".

Ouvrant la cérémonie la présidente de la coopérative a dressé un bilan sur la situation, les conditions de vie et de travail des femmes rurales d’une manière générale et en particulier celles du village de N’Goral.

Selon la présidente d’importants progrès ont été enregistrés dans certains secteurs, mais, les femmes rurales ont besoin de financements pour le développement de leurs activités.

Toujours dans le cadre des activités, la secrétaire générale a souligné dans son discours la relation entre la journée du 8 mars et le cadre de la coopérative.

Puis venu le tour d’un groupe d’intervenants dont chef du village, l’Imam et d’autres notables se sont exprimés en félicitant la bravoure et l’abnégation des femmes du village et ont félicité l’ONG Banlieues Du Monde et ses partenaires.

Les actrices du développement de la coopérative ont suivi une présentation faite Dr Abdoul Oumar Sow, Ingénieur agronomie dans les différents domaines marqués par M. Niang Ibrahima et surtout son soutien les femmes rurales.

Au cours de cette journée, les femmes ont suivi plusieurs activités dont une présentation faite par l’Expert Niang Ibrahima président de l’Ong Banlieues Du Monde Mauritanie, qui s’est articulée sur trois points : Autonomiser, protéger et investir. Ensuite, il a un fait un exposé dans lequel, il a défini les trois piliers qui sous-tendent le développement durable : l’environnement, l’économie et le social.

Parallèlement à ces points, les femmes ont bénéficié d’un exercice en agro écologique qui va accompagner la coopérative des femmes de N’Goral bénéficie grâce l’appui grandissant de l’ONG Banlieues Du Monde et de Manos Unidas.

Nous rappelons que les activités de BDM ont été faites dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme. Et de ce fait, cette formation est réalisée par Banlieues Du Monde Mauritanie grâce au soutien financier de Manos Unidas (Espagne) pour une durée de cinq jours.

Dans l'après-midi, les délégations ont effectué une visite dans les différents jardins maraichers de la coopérative où une exposition de légumes et autres produits agricoles fruits des grandes réalisations de ces braves femmes ont été faites.

Les visiteurs ont reçu des explications de la responsables des femmes sur les qualités des produits et les méthodes de traitement,conservation et commercialisation.

Au terme des activités de la journée, les femmes du village de N’Goral ont décerné une distinction à M. Niang Ibrahima pour répondre aux services loyaux rendus aux femmes.

Cette distinction se résume en un boubou traditionnel, une paire de babouches et une couronne en chapeau appelé "Tingaadè".

A son tour, M. Niang Ibrahima très enthousiasmé,il remercie les femmes pour cette considération et cette distinction qui lui vont droit au cœur.

Synthèse: A.S

----













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org