Cridem

Lancer l'impression
19-06-2020

09:54

Enseignement en Mauritanie : L’école en période de covid

L'Authentique - L’école mauritanienne s’apprête à rouvrir ses portes après trois mois de pause forcée due au covid -19. Ce sera le 1er juillet pour les classes d’examen du bac, du brevet et du concours d’entrée en première année du collège.

Idem pour les écoles de l’enseignement supérieur, de formation professionnelle, des instituts et pour les soutenances des masters et les doctorats. Pour toutes les autres classes du primaire et du secondaire, ce sera pour le 30 de ce même mois.

Les cours reprendront le 1er septembre pour les facultés des sciences et techniques, les facultés de médecine et des droits et sciences humaines, alors que les projets de mémoires pour le troisième niveau commenceront du 1er au 8 octobre et la session complémentaire entre le 10 et le 17 octobre.

Finalement, tous les établissements scolaires, universitaires et professionnels seront rouverts à la date du 1er septembre 2020

Tout compte fait, le gouvernement tient à sauver l’année scolaire et universitaire. En a-t-il les moyens face à une pandémie qui ne cesse d’aligner ses morts ?

Il y a quelques jours, l’OMS avait diffusé des recommandations sur les gestes barrières et des mesures d’hygiène à respecter en cas de réouverture des classes.

Pour l’organisation onusienne, les établissements scolaires doivent fournir suffisamment de gel hydroalcoolique ou de savon et d’eau propre à l’entrée de l’école et dans toute l’école.

Ils doivent aussi, prévoir un nettoyage quotidien régulier de l’environnement scolaire, y compris des toilettes, avec de l’eau et du savon/détergent et du désinfectant, nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte, les bureaux, les jouets, les fournitures, les interrupteurs, les équipements de jeu, les aides pédagogiques.

Le port du masque est également recommandé ainsi que le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre et la limitation du mélange des classes lors des activités scolaires et extrascolaires.

L’objectif ici est d’éviter de retrouver un cas à l’école qui pourrait contaminer toute la Mauritanie. Il faut bien le reconnaître, rouvrir les écoles est un grand challenge, ou plutôt un énorme risque, surtout quand on sait que dans les grandes villes, certains établissements scolaires n’ont ni les moyens, ni la capacité de répondre aux recommandations de l’organisation onusienne.

A l’intérieur du pays, c’est pire parce que tout simplement c’est la nudité absolue.

NH



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org