Cridem

Lancer l'impression
30-06-2020

23:30

Mauritanie : Célébration de la journée nationale des personnes handicapées

AMI - La Mauritanie a célébré ce lundi la Journée nationale des personnes handicapées sous le thème : "Créer les opportunités d’emplois en faveur des personnes handicapées."

La journée vise la promotion des droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroitre la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Elle est aussi l’occasion de passer en revue les réalisations, mais aussi de mettre en avant les défis à relever pour l’accès effectif des personnes handicapées à leurs droits ainsi que la prise en compte de leurs besoins.

Dr. Nene Oumou Deffa Kane a indiqué, dans le discours qu’elle prononcé à cette occasion, que son département s’attèle à mettre en place des programmes et des actions de promotion et de protection permettant de prendre en compte les besoins des personnes handicapées et l’amélioration de leur condition de vie.

Elle a cité, entre autres, à titre d’illustration la prise en charge des handicapés dans le secteur médico-sociaux au profit de deux mille personnes, l’accès à des soins de qualité pris en charge à 100 % par la CNAM à tous les handicapés et leur ayant droit, la mise en place d’un programme d’insertion économique en faveur de trois mille huit cents, la commande de trois cent cinquante-deux fauteuils roulant et la distribution de vivres et de produits d’hygiène.

La ministre a souligné que son département travaille sur un arrêté conjoint afin d’élaborer un rapport présentant des solutions pour faire face au défi d’une société inclusive. "Nous réunir aujourd’hui ici ne relève pas de la simple célébration d’une journée nationale mais traduit une ambition : celle du gouvernent, vers une Mauritanie plus inclusive, qui ne laisse aucun de ses enfants de coté", a-t-elle conclu.

Le président de la fédération mauritanienne des associations nationales des personnes handicapées (FEMANPH), M. Lenhouss Ould El Id a affirmé que le gouvernement a soutenu et accompagné, de façon sincère et désintéressée, le combat que mène son mouvement. Il a précisé que les stratégies si pertinentes et inclusives du Président de la République ont considérablement accru ces soutiens qui sont devenus plus visibles.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Le Commissaire aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la société civile et la présidente du conseil régional de Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org