Cridem

Lancer l'impression
12-07-2020

05:45

Coronavirus: en Mauritanie, le trafic routier reprend et les passagers affluent

RFI Afrique - En Mauritanie, après cinq mois de confinement du fait de la pandémie de coronavirus, les déplacements à l'intérieur du pays sont à nouveau autorisés.

Très tôt ce vendredi, des Mauritaniens se sont dirigés par milliers vers les gares routières pour avoir les premiers tickets de bus afin d'aller retrouver leurs familles. Nous sommes à la gare routière de Kaédi au cœur de Nouakchott. C’est de là que des centaines de taxis brousse et de bus prennent leur départ pour les régions de l’intérieur. Après cinq mois sans activité, les usagers de la gare ont retrouvé le sourire.

C’est le cas de ce chauffeur de minibus dont le véhicule va prendre la direction de l'Assaba, près de la frontière avec le Mali. Les 35 sièges de son véhicule sont occupés. « Ça arrange tout le monde, je suis trop content ! » nous lance Med Rachid...

Parmi les passagers à bord, une jeune fille, coincée à Nouakchott depuis le 2 février. « Je m’appelle Fatimetou. J’étais venue pour une consultation médicale. J’avais fini rapidement avec les médecins. Ça s’est très bien passé pour moi... Mais au moment où je m’apprêtais à repartir, la route était déjà fermée. Aujourd’hui, c’est enfin le retour. »

Quelques centaines de mètres plus loin, un autre départ se prépare à destination de la région du Brakna dans le sud mauritanien. Dans le taxi, Ndongo Amadou a déjà pris place pour retrouver la famille au village. « J'étais en confinement mais aujourd'hui la route est ouverte alors je suis très content d'aller voir ma famille ! »

L’allégement du confinement s’est également traduit par la levée du couvre-feu et la reprise des vols intérieurs. Le gouvernement recommande cependant le maintien des gestes barrière contre la pandémie du coronavirus.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org