Cridem

Lancer l'impression
24-07-2020

23:00

Le SG du ministère de la culture et de l’artisanat appelle les artisans à diversifier leurs activités

Tawary - Le secrétaire général du ministère mauritanien la Culture et de l’Artisanat Dr. Ahmedou Ould Adahy Ould Khteïra a déclaré mercredi 22 juillet 2020, au cours d’une visite à la délégation régionale de Nouakchott Nord, qu’il annoncera une série de mesures, dans le cadre de l’exécution du volet culturel du programme « Taahoudaty » littéralement « Mes engagements » du président de la République M.Mohamed Ould Abdel Aziz.

Dr. Ahmedou Ould Adahy Ould Khteïra a annoncé que toutes les capitales régionales seront dotées de bibliothèques, avec un accès à internet.

Les bibliothèques, selon le secrétaire général, seront dotées de manuels scolaires et œuvres diverses qui permettront d’accompagner les élèves et étudiants dans leur quête du savoir.

Il a précisé que dans le mois d’août, un projet de modernisation de l’espace artisanal d’El Mina sera mis en place et l’accent a été mis sur l’artisanat.

Les artisans seront équipés d’outils et appareils modernes, spécialisés dans le travail du cuir, a-t-il affirmé. Et le secrétaire général de souligner qu'il s’ajoutera à ces facteurs la fabrication de produits en céramique à Kiffa, Kaédi et Nouakchott.

M. Ould Khteïra a invité les artisans à coopérer, à diversifier leurs activités et à se spécialiser, afin de lutter contre les stéréotypes qui lient l’artisanat à des castes ou des races.

Il a, enfin, souligné que le ministère protégera l’artisanat national, à travers son inscription comme patrimoine culturel de l’UNESCO, et que des poursuites seront engagées contre ceux qui tenteront d’exploiter indûment ce statut.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org