Cridem

Lancer l'impression
29-07-2020

18:48

L'Assemblée nationale demande la transmission des dossiers de la CEP aux instances judiciaires

AMI - L'Assemblée nationale a adopté, mercredi, une recommandation demandant la transmission des dossiers de la commission d'enquête parlementaire (CEP), qui ne relèvent pas de la compétence de la Haute Cour de justice, au ministre de la Justice, pour prendre afin que les mesures nécessaires soient mises en œuvre.

En début de séance, M. Yahya Ould Ahmed El Waghef, membre de la commission, a lu le rapport rappelant les domaines couverts par l'enquête et les différentes procédures et étapes de son déroulement.

La commission a passé en revue les différents domaines concernés par sa mission. Après analyse des faits constituant, selon elle, des violations aux procédures légales et aux règles de bonne gestion, elle a émis des observations et des conclusions.

Celles-ci portent, notamment, sur une série de propositions de mesures correctives relatives aux lois et procédures de gestion, et sur la transmission aux autorités judiciaires compétentes de certains dossiers.

Les députés ont salué le travail réalisé par la CEP, en dépit de la complexité des dossiers et des contraintes liées à la pandémie du coronavirus. Ils ont jugé le rapport soumis à leur attention professionnel et précis.

Ils ont exigé que le rapport suive son processus normal vers les instances compétentes, afin que les responsabilités des violations financières mentionnées soient clairement situées, et que des décisions appropriées soient prises.

Pour la plupart des parlementaires, il s'agit là d'une étape importante dans l'histoire de la Mauritanie. Le pays est, selon eux, à la croisée des chemins: ou nous faisons de ce rapport une occasion pour demander des comptes à propos des actes de pillage des deniers publics, sanctionner leurs auteurs, exiger la restitution des biens détournés, et éloigner de toute fonction de responsabilité ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à ces forfaits ; ou nous négligeons les conclusions et recommandations de la commission d’enquête, nous obstruons la voie à leurs aboutissements judiciaires, et nous encourageons, ce faisant, la corruption et les prévaricateurs.

Les représentants du peuple ont exigé de l’État qu’il retire immédiatement sa confiance à tous les fonctionnaires impliqués dans les violations mentionnées dans le rapport de la commission. Ils ont également souligné la nécessité de créer plusieurs commissions d'enquête parlementaire afin d’identifier les sources de corruption qui ont essaimé dans les diverses sphères économiques tout au long de l'histoire du pays.

Les députés se sont, enfin, félicité de l'atmosphère de consensus qui a régné entre les différents groupes parlementaires, majorité et opposition, ce qui a eu une influence positive sur la qualité du travail effectué par la commission d'enquête parlementaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org