Cridem

Lancer l'impression
30-07-2020

22:00

Boghé : Le village d’Olologa s’insurge violemment contre une attribution de terre

Terroir Journal - Localité située à une quarantaine de Kilomètres de Boghé sur la rive du fleuve, les populations d’Olologa (jeunes, vieux et femmes) sont sortis dans la journée de mardi aux environs de 15 heures pour s’opposer à ce que Ba Kalidou, l’un d’eux qualifie d’accaparement illégal du foncier du village.

Une équipe dépêchée par l’administration locale et composée du chef du service régional du bureau des affaires foncières et de quelques policiers relevant du commissariat de police de Darel Barka a débarqué dans le village pour effectuer une implantation au profit de la famille Ehel Oudaa qui dispose d’une superficie de 800 ha, nous dit-on.

Une attribution datant du temps colonial et légalisée après l’indépendance nous dit une source. Le représentant de la famille Ehel Oudaa, Cheikh Baye accompagnait l’équipe venue implanter.

L’homme avait une niveleuse sur place. Et cet engin semble avoir soulevé l’ire des villageois. L’équipe nous dit une source bien informée n’a pas eu le temps d’exécuter la moindre action. Une foule immense s’est dirigée contre l’équipe précise notre source. Une bonne partie des membres de l’équipe prend la fuite y compris deux policiers.

Ces policiers n’étaient même pas armés poursuit notre source. Le responsable du bureau des affaires foncières a subi la furie de la foule et s’en est sorti avec quelques blessures. Il ne doit son salut qu’à une femme qui l’a aidé à se réfugier dans un bâtiment en dur.

Cheikh Baye quant à lui a réussi à monter très rapidement dans sa voiture et rouler à tombeau ouvert hors du village. Les villageois nous affirme Kalidou ne resteront plus jamais les bras croisés contre de pareils agissements. Nous n’avons plus d’espaces vitaux a-t-il ajouté. Six personnes dont des notables de la localité ont été arrêtées et transférés à Aleg. L’une d’entre elle a été libérée ce mercredi rapporte une source sécuritaire.

Cette partie de l’ouest du Brakna est confronté depuis 2010 à un phénomène d’accaparement des terres (Rajii, AAAID etc). On se rappelle de l’arrestation et de l’emprisonnement en septembre 2014 pendant plusieurs semaines des paysans, Deddahi O Seyidi, Amadou Mamadou Guèye, Abdarrahmane O Seyidi, Mahmoud Alassane Dia, Djiby Hamat Sow, Brahim O Inalla, imam de Reghba.

Leur seul tort est de s’être opposé à l’accaparement de leurs terres qui restent sources de leurs vies. Que fait la police de Darel Barka à Olologa, localités distantes de plus de 30 kilomètres au moins ?

Daouda AK DIOP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org