Cridem

Lancer l'impression
27-08-2020

15:00

Les photos du "Ministre paysan" qui font le buzz sur le Net

Saharamédias - Les activistes des réseaux sociaux mauritaniens ont diffusé et partagé des photos du ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports, Taleb Ould Sid’Ahmed, en compagnie d’un groupe de paysans dans un village éloigné du «Triangle de la pauvreté».

La majorité des internautes et blogueurs ont été impressionnés par ces images qu’ils ont largement appréciés, bien que d’autres les ont qualifié de simple propagande.

Le ministre portait une pioche et une hache, parlait avec enthousiasme à de nombreux jeunes agriculteurs, dont la plupart étaient manifestement réjouis qu'un "ministre" s’adonne à leur labeur quotidien, qu'il a pratiqué pendant des années loin de tout intérêt officiel.

Les photos du ministre issu du village de «Ghouraye», dans la wilaya de l’Assaba, suscitent, une polémique sur les réseaux sociaux, partagés entre ceux qui l'inscrivent dans le cadre de la modestie et de la spontanéité de l’homme et ceux, pour lesquels, il s’agit d’une simple tentative visant à s’attirer la sympathie de l'opinion publique, à travers une propagande politique claire.

Ces points de vue divergents ont conduit certains à l’appeler du nom du « ministre oiseau » ou encore « le ministre de Snapchat ».

A l’instar du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et de la plupart des membres du gouvernement, Ould Sid’Ahmed a quitté la capitale Nouakchott pour passer ses vacances annuelles, mais a tenu à être accompagné par les projecteurs, même au bas fond du «Triangle de la pauvreté».

Il est réapparu au devant de la scène à travers des photos et des vidéos, en train de s’adonner à la jachère, la pioche à la main, au centre d’un groupe de paysans.

Les images ont brisé la monotonie des tweets et des commentaires sur Facebook, dominés ces derniers jours par le suspens suscité par les rebondissements des instructions relatives aux dossiers de corruption de la décennie passée, l’audition de l’ancien président et de certains de ses ministres.

La pioche du ministre est venue brusquement détourner l’attention des commentateurs mauritaniens, même si ce n’est pas pour longtemps.

Certains commentateurs ont interprété les photos du ministre comme un message adressé aux jeunes, selon lequel «le travail est un honneur».

Les images reflètent pour d’autres, les orientations du gouvernement vers l’agriculture comme un secteur à l’avenir prometteur.

Le journaliste Saleck Ould Zeid a écrit dans ce cadre : «Voici les racines ... Voici la lutte pour l’existence et pour s’autosuffire…Ici la vie et la lutte ».

Le blogueur Abou Oumar Saleck a commenté quant à lui en disant: "le ministre, ou même le fonctionnaire ordinaire, va d’habitude à la quête de loisirs dans les hôtels étrangers ou pour faire le tourisme continental, alors que ce ministre a préféré passer ses vacances dans les brousses de la wilaya de l’Assaba ».

Yacoub Salem dit pour sa part : « il participe avec les habitants de son village à la jachère afin d’ancrer l’idée d'autosuffisance chez les jeunes ... Merci, Monsieur le Ministre.

De l’autre côté du tableau, les photos du ministre ont fait l’objet de critiques, au point d’être indexé par certains de s’occuper à la propagande pour soi-même au lieu de s’intéresser à son Département.



Sidi Kemach ajoute à ce propos : «Son Excellence le ministre doit se rappeler de la situation des jeunes sans emploi et des chômeurs détenteurs de diplômes supérieurs.»

Edité par SAHARAMEDIAS

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org