Cridem

Lancer l'impression
01-09-2020

16:45

Mauritanie : la diaspora commémore les martyrs de Oualata

Kassataya - Les mauritaniens de la diaspora sont tristes en ce début du mois de septembre. Le 2 septembre 88 marque le début d’une série noire des dirigeants du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie détenus dans la prison de Oualata au sud-est du pays.

Une date mémorable pour la diaspora. Le 2 septembre 88 le monde apprenait la mort de l’écrivain mauritanien Tène Youssouf. Deuxième martyr après la mort de Bâ Alassane Oumar en août 88.

A moins d’un mois deux autres combattants de la liberté Abdoul Khoudouss et Djigo Tamsir vont succombés suite à des tortures dans la prison de Oualata devenue le mouroir des militants Flamistes condamnés à des peines lourdes pour avoir écrit le Manifeste du négro-mauritanien opprimé en 86 qui dénonce le racisme d’état en Mauritanie.

C’est la répression la plus haineuse et la plus violente dans l’histoire du pays sous le régime du génocidaire Ould Taya. La diaspora commémore ce 32 ème anniversaire des martyrs de Oualata dans la tristesse. Un devoir de mémoire et un refus de l’oubli.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org