Cridem

Lancer l'impression
08-09-2020

13:51

Arabie Saoudite. Pas de normalisation israélienne sans la création d’État palestinien

Ouest-France - Le roi Salmane d’Arabie saoudite a déclaré au président américain, Donald Trump, qu’il n’y aurait pas de normalisation avec Israël sans la création d’un État palestinien, a rapporté ce lundi l’agence de presse du royaume.

Les dirigeants des deux pays se sont entretenus par téléphone à la suite de l’accord de paix annoncé le mois dernier entre Israël et les Emirats arabes unis (EAU) censé conduire à une normalisation complète des relations diplomatiques entre les deux pays du Moyen-Orient.

Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a expliqué à Donald Trump qu’il était sensible aux efforts américains pour encourager la paix, et que l’Arabie saoudite souhaitait arriver à une solution équitable et permanente sur la question palestinienne fondée sur l’initiative de paix arabe proposée en 2002.

Aux termes du plan saoudien, les pays arabes normaliseraient leurs relations avec Israël si celui-ci se retirait de tous les territoires occupés en 1967 et si un accord sur la création d’un État palestinien était trouvé.

L’Arabie saoudite ne reconnaît pas l’existence d’Israël.

Ouest-France avec REUTERS





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org