Cridem

Lancer l'impression
26-09-2020

20:15

Une femme, une terre : le Gouvernement d'Aragon en appui aux coopératives des femmes de Djéol

Seybane Diagana- Dans le cadre du « projet d’appui à la participation des femmes au developpement local durable et à l’emergence d’un leadership feminin dans le sud de la mauritanie », le consortium, Allianza por la solidaridad membre d’action AID et l’Association pour la recherche et le developpement en Mauritanie (ARDM), intervient depuis 2019 dans les communes de Djeol et Néré Walo (Moughataa de Kaédi, wilaya du Gorgol)pour appuiyer les cooperatives agricoles des femmes dans l’acces aux moyens de production en vue d’une meilleure resilience au changement climatique.

Ainsi sur financement du Gouvernement d’ARAGON dix (10) coopératives feminines, dans la commune de Djewol, comprenant 1800 femmes ont pu beneficier de formations, de sensibilisations sur les droits des femmes de maniére générale, notammment sur les droits à la propriété fonciere.

Toutes ces activités déroulées ont porté sur toute la procedure d’acquisition des competences leur permettant de proteger, de securiser leurs terres.

Cette dynamique enclenchée reste soutenue par la volonté des beneficiares et a permis de faire la collecte des elements de dossiers et de leur montage dans la persective d’entamer les demarches liées à la securisation fonciere.

Aujourd’hui ces femmes ont pu capitaliser beaucoup d’aptitudes dans divers domaines liés au leadership feminin, au plaidoyer, une manière de montrer que meme si la question d’acces au droit à la terre s’avere difficile, il n’en demeure pas moins que les procedures pour y acceder existent et peuvent etre vulgarisées.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’activité d’accompagnement des cooperatives rurales des femmes requerantes qui, avec l’appui de Monsieur Oumar Lamine Diallo chargé du developpement communautiare de Allianza por la solidaridad à Kaédi, ont rencontré les autorités locales pour les sensibiliser sur toutes les etapes qui concourent à l’obtention d’au moins des concessions provisoires.

Les femmes, dorenavent convaincues de leur role dans le cadre de la lutte contre l’insecurité alimentaire par la valorisation de leurs moyens de productions securisés et viabilisés ont compris que la réalisation de ces objectifs constituent une ouverture vers d’autres opportunités -comme l’acces au credit – qui leur permettront d’aller vers l’autonomisation.

Seybane Diagana




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org